Village Saint-Paul, Paris, Marais

Pour trouver ce dédale de cours pavées, où seuls les piétons peuvent s’aventurer, il faut être un peu renseigné, car les entrées du Village Saint-Paul se font discrètes, sous les arcades des rues Charlemagne, Saint-Paul et Ave Maria. Les petits drapeaux colorés indiquant les commerces du quartier vous confirment ensuite que vous êtes bien arrivé. À vous la découverte des deux cents boutiques d’Antiquaires et de designers, grande spécialité du village, qui fait sa renommée auprès des collectionneurs du monde entier et notamment les Américains, qui y viennent en nombre chaque année.

NOS COUPS DE CŒUR DU VILLAGE SAINT-PAULvillage_saint_paul-01

village stpaul (1)

village stpaul (2)

Village Saint-Paul, Marais, Paris, street art

Village Saint-Paul, Marais, Paris

Il y a les antiquaires classiques, mais aussi des plus insolites, comme Mandarine (1), spécialisé dans l’Art Déco, Au bon usage (2), spécialiste des meubles en bois courbés ou encore Le Cygne rose, qui propose de la porcelaine anglaise, des cartes à jouer et des chats en céramique… so british !

Marais, Village Saint-Paul, artiste, Paris

Village saint-paul, Paris, Marais

Village saint-paul, Paris, Marais, antiquaire
Mais la palme de l’originalité revient Au petit bonheur la chance (3), une boutique d’objets d’école et de cuisine des années 1900 à 1970, où l’on chine des stylos américains quatre couleurs, des cahiers de coloriages, des cartes postales, des boîtes à bonbons ou de la vaisselle des années 50, dans un joyeux bric à brac coloré. Très fournie, cette boutique ouverte depuis 17 ans est la caverne d’Ali Baba des touristes du Marais, mais également des gens du théâtre et cinéma, qui y trouvent de quoi se fabriquer un joli décor rétro.

village saint-paul, Paris, boutique, retro

village saint-paul, paris, boutique, retro

Plus loin, dans la cour « orange », une autre adresse pique notre curiosité : la Boutique des inventions (4), qui, comme son nom l’indique, propose en avant-première à la vente des articles d’inventeurs. À l’intérieur, c’est un vrai vivier d’ingéniosité où l’on découvre amusé, les objets plus ou moins utiles qui deviendront les best sellers de demain. On vous recommande la visite de cette boutique insolite, où l’on peut prendre le temps d’observer en toute tranquillité.

Pour les amateurs d’art, le village Saint-Paul regorge aussi de galeries spécialisées dans la peinture ou la photographie, mais aussi de boutiques de créateurs, comme Aquamarani (5), où l’on peut se faire fabriquer sur mesure d’élégants colliers en perles d’eau douce et pierres semi-précieuses. Une belle adresse pour les idées cadeaux !

Aquamarini, saint-paul, Paris, bijoux

Après cette balade riche en découvertes, une petite pause s’impose, à une adresse déjà toute trouvée : l’Inattendu (6), et sa terrasse calme et bien exposée, où l’on peut boire un café bio, un gaspacho ou un verre de lait à la cannelle l’après-midi, et se régaler avec une bruschetta ou un gratin aux légumes de saisons à l’heure des repas. Une cuisine légère, fraîche et à petits prix dont on n’aurait pas osé rêver dans le quartier !

Village saint-paul, Marais, Paris, restaurant

Ne cherchez pas d’équivalent à Paris, le Village Saint-Paul ne ressemble qu’à lui. Ce quartier est un lieu de flâneries et de découvertes incomparable, qui ravit les promeneurs du dimanche, heureux de pouvoir profiter de l’ouverture dominicale de ses commerces.

Les prochaines visites guidées