Dans cette brasserie parisienne centenaire, on déguste les plateaux du Meilleur Écailler de France

Brasserie Paris © La Lorraine

À quelques pas de l’Arc de Triomphe, cette brasserie historique de 1919 s’est refait une beauté. Tout en gardant son ambiance Art Déco emblématique et ses fameux plateaux de fruits de mer, elle invite de nouveaux parisiens à s’installer à sa table, dont nous, qui avons été la tester pour vous : bienvenue à La Lorraine !

Un décor entre tradition et modernité

Fondée après la Première guerre mondiale sur l’élégante place des Ternes, cette adresse doit naturellement son nom à la restitution de l’Alsace-Lorraine (sa brasserie soeur, l’Alsace, se trouve sur les Champs-Elysées). Installée près de la salle Wagram, du théâtre de l’Empire et de la salle Pleyel, elle s’impose rapidement comme une institution du 8e arrondissement et attire le Tout-Paris. Après 100 ans d’Histoire, le décor de La Lorraine a été brillamment réinventé par la décoratrice Laura Gonzalez, qui a su insuffler une nouvelle vie sans dénaturer l’âme marine et Art Déco du lieu. On aime son ambiance de croisière chic, et particulièrement ses mosaïques colorées au sol, sa longue fresque océane qui serpente les murs, ses appliques en coquillage, ses banquettes retapissées ou encore sa terrasse XXL très prisée aux beaux jours.

Brasserie Paris © La Lorraine
Brasserie historique Paris © La Lorraine

Des plateaux orchestrés par les meilleurs

Si l’on vient ici en priorité pour les fruits de mer, ce n’est pas pour rien : Rabah Guechoud, le chef écailler, a été sacré trois fois Meilleur Écailler de France ! Chaque jour, il sélectionne les huîtres, crustacés et poissons les plus frais auprès de producteurs passionnés pour concocter de sublimes plateaux. Et si ce n’est pas votre tasse de thé, rassurez-vous, les plats du chef Ludovic Olmeta valent aussi le détour comme sa magnifique sole meunière française entière accompagnée de pommes grenaille.

Brasserie Paris © La Lorraine
Fruits de mer Paris © La Lorraine

On vous conseille de garder quand même de la place pour les desserts, tout aussi gourmands, comme les crêpes Suzette flambées devant vous ou encore la spécialité de la maison : le soufflé au Grand Marnier. À accompagner des meilleurs vins de nos terroirs, conseillés par un personnel aux petits soins. Pour nous, La Lorraine est le rendez-vous idéal pour un déjeuner en famille, profiter d’une cuisine généreuse entre amis, ou d’un dîner en amoureux qui s’éternise puisque la brasserie est ouverte jusqu’à 23h ou minuit en fonction des jours. Un incontournable à tester au moins une fois pour tous les amoureux de gastronomie française !

Brasserie Paris © La Lorraine
Crêpes flambées et soufflé Grand Marnier © La Lorraine

La Lorraine
2 place des Ternes, 75017 Paris
Plus d’infos et réservations ici

À lire également : Les meilleurs restaurants historiques de Paris

A. C.