Bò bún, Pho, Banh cuôn, nems ou encore Banh mi… La cuisine vietnamienne est pleine de saveurs et de raffinement. Que ce soit sur le pouce pour une pause déjeuner rapide ou bien attablés dans un restaurant, on adore ses plats frais et sains. C’est pourquoi nous avons fait le tour de Paris pour vous concocter ce top 10 des meilleurs restaurants vietnamiens de la capitale !
1. Têt
Fort de leur histoire de famille, le chef Thinh qui a grandi au Vietnam rend hommage à sa mère, fille de restaurateurs réputés d’Hai-Phong. Dans sa carte, on retrouve alors de délicieux raviolis au canard (avec une pâte faite maison !), du tofu soyeux mariné pendant 8 heures, ou encore des nems revisités sans feuille de riz en entrée. En plat principal, on vous conseille la fondue vietnamienne ou leur marmite de mijoté de tofu frit, idéale pour les végétariens. Et en dessert, les poires pochées au thé et aux épices qui fondent en bouche sont un délice… En plus, dans ce resto écoresponsable, 90% des produits sont français et issus de circuits courts !
Voir cette publication sur Instagram
Têt
10 boulevard du Temple, 75011 Paris
Plus d’infos ici
2. Hanoï Corner
Ce petit coffee shop vietnamien tout en vert propose aussi une cuisine gourmande le midi. Situé dans le 9e arrondissement, son menu est simple, exquis, et préparé avec des ingrédients frais tous les matins. On y déjeune de délicieux Bo Bun aux vermicelles de riz, mais aussi des Bahn Mi croustillants. Et en dessert, leur gâteau au manioc est à tomber ! Surtout, on peut y siroter un excellent café traditionnel du Vietnam venu directement des producteurs du pays et torréfié toutes les semaines à Paris. On peut d’ailleurs s’y procurer un kit pour en faire chez soi et ainsi ramener un petit bout du Vietnam à la maison…
Voir cette publication sur Instagram
Hanoï Corner
7 rue Blanche, 75009 Paris
Plus d’infos ici
3. Mắm from Hanoï
L’un des meilleurs Pho de la capitale se trouve dans ce restaurant. Situé dans le quartier du Sentier, il propose une cuisine authentique avec un twist de modernité. Leur duo de nems signature au porc est absolument divin, tout comme leur Bun Tron végan au tofu moelleux frit ! Mais nous, on y va surtout pour déguster leur soupe Pho préparée à partir d’un bouillon d’os de bÅ“uf, d’os à moelle, de légumes, et d’épices Pho, le tout mijoté pendant 24h. Chaque parfum, chaque saveur est démultipliée ce qui rend cette soupe particulièrement riche et complexe : chaque cuillère est magique… Le tout, dans une déco sympa toute en subtilité.
Voir cette publication sur Instagram
Mắm from Hanoï
39 rue de Cléry, 75002 Paris
Plus d’infos ici
4. Le Saigon d’Antan
Rue Monsieur le Prince, dans le 6e arrondissement, ce petit restaurant magnifiquement décoré offre une cuisine vietnamienne traditionnelle et succulente. Réalisés par leur chef au talent inimitable avec amour, soin et attention, leurs plats faits maison sont exquis en tout sens. Leur salade de papaye et de crevettes est rafraîchissante et leur Bo Bun végétarien, à la sauce au lait de coco, au tofu et garni de nems végétariens, est un régal ! Ils proposent même du Bun Cha, une spécialité de porc grillé venue tout droit d’Hanoï. Délicieux.
View this post on Instagram
Le Saigon d’Antan
24 rue Monsieur le Prince, 75006 Paris
Plus d’infos ici
5. Entre 2 Rives
Niché dans le quartier d’Opéra, ce restaurant fait plutôt cantine vietnamienne, et on est là pour ça ! Derrière sa façade rouge, se dévoile une décoration minimaliste où la bonne cuisine croise des boissons fraîches et délicieuses faites maison. En plus de son Bo Bun excellent, on y déguste aussi des Buns au porc, au tofu, ou aux crevettes. Accompagnés de nems croustillants, c’est un délice ! Les rouleaux de printemps et les bouchées vapeurs aux crevettes ou aux légumes fondent en bouche et valent aussi le détour…
Voir cette publication sur Instagram
Entre 2 Rives
1 rue de Hanovre, 75002 Paris
Plus d’infos ici
6. James Bun
James Bun est une délicieuse petite cantine vietnamienne située dans le quartier des Batignolles. Dans une ambiance chaleureuse comme à Hanoï, avec une déco haute en couleurs, les Bo Buns traditionnels côtoient les Bahn Mi, ces exquis sandwichs à la baguette de pain, mais aussi les soupes Pho : recette secrète du Chef validée ! Du côté des boissons, on a le droit à une sélection de mojitos revisités version Vietnam. Notre préféré est celui au citron vert et à la crème de coco !
Voir cette publication sur Instagram
James Bun
10 boulevard des Batignolles, 75017 Paris
Plus d’infos ici
7. Rolls
Ce fast-food healthy revisite le traditionnel rouleau de printemps en lui apportant une touche française et un twist de modernité. Tous les Rolls sont enrobés d’une galette de riz et garnis de vermicelles de riz, de choux blanc et rouge et de mesclun, et toutes les sauces sont faites maison ! On aime leur offre originale, leurs recettes fraiches et saines, avec des ingrédients cuisinés quotidiennement. Sans oublier leurs bánh mi et autres spécialités d’inspiration vietnamienne qui feront aussi voyager vos papilles entre l’Asie du Sud-Est et la France !
Voir cette publication sur Instagram
Rolls
54 rue de Miromesnil, 75008 Paris
+ autres adresses dans Paris
Plus d’infos ici
8. Saveurs d’AsieÂ
Caché en bas d’un petit escalier donnant sur la place Maubert, ce restaurant vietnamien bénéficie d’une terrasse pleine de charme. Il nous propose une cuisine authentique, familiale et surtout pleine de saveurs ! On apprécie leurs plats colorés et joliment présentés, comme les incontournables bo bun et pho à tester absolument…
Voir cette publication sur Instagram
Saveurs d’Asie
31 place Maubert, 75005 Paris
Plus d’infos ici
9. Bonjour Vietnam
Perché en haut de la célèbre rue Mouffetard, ce restaurant qui tient dans un mouchoir de poche nous a séduits avec son cadre verdoyant, rempli de lampions et d’objets typiquement vietnamiens. Les recettes respectent la pure tradition du pays du Dragon et nous embarquent dans un voyage gustatif en plein coeur du quartier latin !
Voir cette publication sur Instagram
Bonjour Vietnam
6 rue Thouin, 75005 Paris
Plus d’infos ici
10. Banh MiÂ
Cette échoppe toute de violet vêtue est un repaire pour les étudiants du Quartier Latin. Nichée rue Descartes, elle vous prépare parmi les meilleurs Banh Mi de Paris, et surtout à un prix raisonnable ! Pour environ 5€, vous pourrez choisir entre végétarien, au bœuf, ou au poulet, glissé dans une baguette fraîche, avec mayo maison, et légumes marinés. Parfait pour les déjeuners sur le pouce avant de retourner réviser les partiels ou visiter le coin !
Banh Mi
42 rue Descartes, 75005 Paris
Plus d’infos ici
Crédit photo de une : Meilleur restaurant vietnamien Paris © Adobe Stock
À lire également : Savez-vous qu’une splendide pagode vietnamienne construite avec des arbres centenaires se cache aux portes de Paris ?
A. C.