fbpx

Vous cherchez un resto bas carbone à Paris ? Voici 10 bonnes adresses qui font attention à leur empreinte !

Restaurant bas carbone Paris © La Table de Colette
Par AxelleC

Si, comme de nombreux épicuriens, vous faites de plus en plus attention à la provenance de ce que vous mangez et à son impact sur la planète, vous allez aimer cette sélection… Nous avons silloné la capitale pour dénicher les tables les plus décarbonées de Paris, dont certaines bénéficient par exemple du label Écotable. Voici donc nos 10 préférées à découvrir cette année !

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

1. La Table de Colette

Une cuisine savoureuse dans le respect de la planète : voici le pari de cette adresse gastronomique parisienne. À la Table de Colette, le végétal est la principale source d’inspiration du chef Josselin Marie, et la viande et le poisson sont les accompagnements. Les produits et producteurs sont sélectionnés selon 4 critères : les saisons, un maximum de semences paysannes, une qualité irréprochable, et une conscience environnementale. Les recettes et associations d’ingrédients qui consomment moins de carbone sont calculés avec l’Association “Bon pour le Climat, l’électricité verte et renouvelable vient du fournisseur “Enercoop”, les déchets sont triés et compostés… Ce qui fait donc de la Table de Colette le premier restaurant gastronomique français éco-responsable et décarboné !

Restaurant bas carbone Paris © La Table de Colette
Restaurant bas carbone Paris © La Table de Colette

La Table de Colette
17 rue Laplace, 75005 Paris
Infos pratiques et réservations ici

2. Benjamin Schmitt

Après de nombreuses années à se perfectionner auprès des plus grands au Meurice, au Taillevent ou encore à L’Oiseau Blanc de l’hôtel Peninsula, le chef Benjamin Schmitt vient d’ouvrir son premier restaurant. Situé au cœur du bouillonnant 9e arrondissement de Paris, il rend hommage au terroir dans un cadre lumineux et naturel. On aime ses sauces exceptionnelles, propres à chaque plat, ses produits sourcés auprès de petits producteurs de la région parisienne et du reste de la France. Mais aussi la carte créée par lui-même avec plus de 500 références dont des vieux millésimes, des vins rares, et des pépites pour tous les budgets !

Restaurant bas carbone Paris © Benjamin Schmitt
Restaurant bas carbone Paris © Benjamin Schmitt

Benjamin Schmitt
41-43 rue Catherine de La Rochefoucauld, 75009 Paris
Infos pratiques et réservations ici

3. Anicia

Dans son restaurant, le chef François Gagnaire nous offre une parenthèse auvergnate en mettant à l’honneur son terroir et les produits de sa région avec une cuisine 100 % nature et engagée. Anicia, c’est le nom latin de l’ancienne ville romaine du Puy-en-Velay, où il est né, et c’est aussi la variété cultivée pour la Lentille verte du Puy (la première légumineuse AOP) qu’il réinterpréte ici de l’entrée au dessert. Dans son Caviar du Velay par exemple, les lentilles vertes remplacent les œufs d’esturgeon ! Et pour l’accompagner, vous dégusterez de subtils blinis à la farine… de lentilles bien sûr ! Dès 15h, le restaurant se transforme aussi en salon de thé et propose de délicieuses madeleines au miel, des glaces et sorbets artisanaux, des petits choux à la verveine ou encore des flans à la farine de lentilles.

Cavia du Velay © Anicia
Cavia du Velay © Anicia

Anicia
97 rue du Cherche-Midi, 75006 Paris
Infos pratiques et réservations ici

4. Picto

Parce que manger sur le pouce (dans une ville où l’on court tout le temps) ne doit pas rimer avec mauvaise qualité, Picto nous concocte de vrais sandwichs à la française, avec des bons produits du terroirs ! Grâce à des partenariats avec des producteurs sélectionnés pour leur savoir-faire artisanal, on peut y déguster un gourmand Bougnat au jambon cru du Tarn, fromage de Laguiole, beurre Charentes-Poitou et cornichons, ou encore un appétissant Jurassien au comté AOP 12 mois, confiture de cerise noire, batavia et beurre demi-sel Charentes. On a aussi adoré les recettes de saison comme celui au chèvre frais fermier du Perche, légumes d’automne rôtis au miel et endive qui a ravi les végétariens de l’équipe… Tous les sandwichs sont préparés à la commande, servis dans une excellente baguette bio, et peuvent être accompagnés de boissons françaises de chez le Coq Toqué, Guinguette, Demory ou encore Meneau. Des délices à retrouver dans 7 adresses parisiennes !

Sandwicherie artisanale © Picto
Sandwicherie artisanale © Picto

Picto
159 Rue Montmartre, 75002 Paris
21 Rue Washington, 75008 Paris
68 Rue La Fayette, 75009 Paris
1 cour de Rome, 75008 Paris
Gare de Lyon, place Henri Frenay hall 3, 75012 Paris
Gare de Bercy – 48 bis Bd de Bercy, 75012 Paris
1 esplanade du Général de Gaulle, 92800 Puteaux
Plus d’infos par ici !

5. Le pavillon des Canaux

Ancré au bord du canal de l’Ourcq, le Pavillon des Canaux se trouve dans une adorable ancienne maison d’éclusier, et l’on s’y sent comme chez soi. Chaque recoin est aménagé avec une déco cosy et colorée, on peut même boire un verre dans la baignoire ! C’est devenu un lieu incontournable du 19e arrondissement de Paris, où l’on savoure une cuisine faite maison à base de produits frais, sourcés, locaux, avec une carte à majorité végétale, et une pâtisserie 100% bio qui propose également d’exquises alternatives vegan et sans gluten.

Brunch Paris 19 © Pavillon des Canaux
Ecotable Paris © Pavillon des Canaux

Le Pavillon des Canaux
39 quai de Loire, 75019 Paris
Plus d’infos ici

6. Cantine Arkose

Après vos séances de grimpe dans les célèbres salles Arkose, on vous conseiller de goûter les plats de leurs fameuses cantines labellisées écotables. Nous avons particulièrement aimé celle d’Arkose Strasbourg Saint-Denis, avec une excellente sélection de tapas, des bières artisanales et locales de la brasserie Art is an Ale, Big Bang Beers ou encore des sodas naturels de La Loère et des jus des Vergers de la Manse. Parfait pour le réconfort après l’effort, dans un cadre fait de matériaux bruts, en bois, déco vintage et chaleureuse et sous une verrière éclairant un mural unique réalisé par Joaquim Romain et Théo Lopez.

Cantine © Arkose
Cantine © Arkose

Arkose
21 rue d’Enghien, 75010 Paris
Plus d’infos et autres adresses ici

7. Vesper

Déja connu pour son excellente cuisine “nikkei”, qui fait fusionner les gastronomies péruviennes et japonaises, Vesper vient d’ouvrir son cocktail et sushi bar. Un maître sushi expert, des cocktails créatifs, une déco sublime et une cuisine responsable avec un Resto-Score B Écotable… C’est un lieu que nous avons adoré ! On vous conseille de goûter le cocktail Sayuri au Pisco, Saké, Rue Berry, Sakura, citron vert, pamplemousse, et champagne : un vrai coup de coeur. Ainsi que le Udon de Homard avec des pâtes à la sauce Huancaïna à base de combawa, vraiment exquises… Le tout, servi dans un cadre splendide designé par le Studio Lazaro, avec des matériaux nobles et élégants. La preuve ultime qu’on peut être chic et écolo en même temps !

Restaurant Paris 7e © Vesper
Restaurant Paris 7e © Vesper

Vesper
81 avenue Bosquet 75007 Paris
Cocktail & Sushi Bar ouvert tous les jours de 18h à 2h
Restaurant ouvert tous les jours pour le déjeuner et le dîner
Brunch le dimanche
Plus d’infos et réservations ici

8. Dans le Noir

Depuis presque 20 ans, le restaurant Dans le Noir nous sert une cuisine bistronomique, créative et responsable dans l’obscurité la plus totale, accompagnés et servis par des guides non voyants. Une expérience vraiment originale avec un menu surprise qui nous fait réévaluer nos perceptions tout en nous réappropriant nos sens ! On cherche notre verre, on questionne chaque bouchée, on s’adresse spontanément à nos voisins… Tout en dégustant des recettes à base de produits majoritairement issus de l’agriculture biologique et de fermes responsables. Une aventure humaine et sensorielle unique à Paris !

Un diner dans le noir Wonderbox
© Dans le Noir

Dans le Noir
51 rue Quicampoix, 75004 Paris
Plus d’infos ici

9. BMK

Avec ses 2 adresses engagées et joliment décorées, BMK est devenu une référence incontournable des cuisines africaines à Paris. Que ce soit le mafé, le yassa, le thieboudienne ou des créations originales, tous les plats sont concoctés à partir de produits frais et de viandes françaises ! Les boissons sont aussi 100% naturelles, et ici tout est pensé dans une logique ecoresponsable, notamment avec des options vegan. Le restaurant a également créé l’association BMK Horizon et finance des projets de développement en Afrique, pédagogiques, ou encore de plantations d’arbres fruitiers. Enfin, BMK fait aussi épicerie si vous voulez ramener quelques uns de ses délicieux ingrédients à la maison !

© BMK
© BMK

BMK
14 rue de la Fidélité, 75010 Paris
40 rue Jean-Pierre Timbaud, 75011 Paris
Infos pratiques et réservations ici

10. La Recyclerie

Située dans une ancienne gare de la petite ceinture, La Recyclerie propose une très bonne cuisine faite-maison, avec des produits frais, locaux et de saison. Tous les oeufs sont bios et de poules élevées en plein air, 50% de la carte est végétarienne, et surtout, ici on réduit au maximum les déchets ! Ils sont revalorisés grâce à 3 systèmes : des poules sur place, 5 bacs à compost dans la Ferme Urbaine et avec le service de compostage des Alchimistes. 5 tonnes de restes alimentaires sont ainsi transformées, 15 000 litres de boissons maison fabriqués, et 600 kg de marc de café et thé valorisés dans le compost !

© La Recyclerie
© La Recyclerie

La Recyclerie
83 bd Ornano, 75018 Paris
Plus d’infos ici

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLTo

Crédit photo de une : Restaurant bas carbone Paris © La Table de Colette

A lire également : Découvrez l’histoire du mythique quartier “Le Ventre de Paris” grâce à cette visite guidée insolite !

A. C.



Visite Guidée
Paris la nuit avec du brouillard

Le Paris du crime

Je m'inscris

News populaire