fbpx

Connaissez-vous ce restaurant de fruits de mer parisien qui existe depuis près de 100 ans ?

© Vive, Maison Mer
Par Paris ZigZag

Le 17e arrondissement accueille une institution quasi centenaire, un restaurant spécialisé dans les plats à base de produits de la mer. Fondé en 1925, puis repris durant un temps par Alain Ducasse, cette adresse est désormais aux mains de Stéphanie et David Le Quellec.

Une institution des Ternes

C’est sur l’avenue des Ternes qu’un café-restaurant dédié aux produits de la mer est créé en 1925 par un Alsacien dénommé Adrien Rech. Tout naturellement nommée la brasserie Rech, cette adresse du 17e arrondissement devient peu à peu une institution fréquentée par la bourgeoisie du quartier. Reprise par Alain Ducasse en 2007, celle-ci est entièrement rénovée avec la construction d’une nouvelle salle à l’étage, tout en conservant les plats signatures de la maison.

© Vive, Maison Mer
© Vive, Maison Mer

Les produits de la mer à l’honneur

Alors qu’Alain Ducasse s’en sépare, c’est au tour des chefs Stéphanie et David Le Quellec de reprendre la fameuse brasserie en 2021. Renommé Vive, Maison Mer, le restaurant fait la part belle aux poissons et aux fruits de mer avec des plats délicats, tels qu’une soupe de poisson de roche, des sardines à l’huile, du tarama à l’huile de céleri, un tourteau au court bouillon, un chou-fleur rôti au beurre d’algues, la Saint-Jacques en coquille baignée de moutarde de Crémone, ou encore le caviar de la Maison Kaviari.

© Vive, Maison Mer
© Vive, Maison Mer

Parmi les plats signatures, on trouve notamment en entrée un carpaccio de mulet aux oursins, puis l’aile de raie à la grenobloise et la sole dorée au beurre et pommes de terre. On peut alors déguster les plats dans une salle baignée de lumière au rez-de-chaussée, ou bien à l’étage dans un aménagement de style Art déco, qui a été conçu par l’architecte Marie Deroudilhe et l’éclairagiste Étienne Gillabert.

Un brunch dominical

Et ce n’est pas tout ! Vive a élargi sa carte en proposant désormais tous les dimanches des brunch new-yorkais à 49 € composés de bagels au saumon, de pancakes au sirop d’érable ou  de bloody Mary, à composer avec des plats de produits de mer, tels que les huîtres, le caviar, les plateaux de fruits de mer, mais aussi des classiques du brunch français, tels que des viennoiseries et de la pâte à tartiner.

© Vive, Maison Mer
© Vive, Maison Mer

Vive, Maison Mer
62 avenue des Ternes, 75017 Paris
Ouvert tous les jours

À lire également : Vatel : le cuisinier qui s’est suicidé pour du poisson

Image à la une : © Vive, Maison Mer



Visite Guidée
Théâtre Robert Houdin

Le Paris des Magiciens

Je m'inscris

News populaire