fbpx

Sama, le nouveau bistro qui nous a fait redécouvrir la cuisine libanaise à Paris !

© Sama
Par AxelleC

Installé depuis quelques mois au coeur du 11e arrondissement de Paris, le bistro Sama est une histoire d’amitié et de passion qui nous invite à redécouvrir la gastronomie libanaise. Nous avons testé pour vous sa cuisine à la fois moderne et familiale, et nous avons été totalement séduits ! On vous raconte cette expérience culinaire, chaleureusement recommandée…

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Une aventure collective

Signifiant “le ciel” en arabe, Sama est né de l’envie commune de Loulouwa Al Rachid, Karim Haïdar et Marwan Rizk de dépoussiérer l’offre gastronomique libanaise à Paris. Ils ont alors uni leurs forces, leurs recettes et leurs savoir-faire pour nous proposer une cuisine levantine actuelle, qui nous a vraiment fait redécouvrir des spécialités que nous pensions pourtant connaître ! En réalité, nous avons gouté des plats complètement nouveaux pour nous comme batata, d’exquis petits feuilletés de pommes de terre frits et croustillants avec crème d’ail et piment, du halloum grillé mi-chèvre mi-brebis juste revenu à la poêle avec coing confit au zaatar (notre préféré) ou encore njas, de délicieuses poires pochées à l’arak accompagnées de crumble de maamoul et mélasse de caroube…

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par SAMA (@sama.bistro)

Des saveurs nouvelles

À l’écart des classiques dont nous avons l’habitude à Paris, le trio de Sama remet donc en lumière des plats oubliés pour nous montrer toute la richesse de la cuisine libanaise. Mélasse de grenade, concombres striés, sumac… Nous avons adoré éduquer notre palais à de nouvelles saveurs qui nous étaient jusque là inconnues ! On sent bien à la dégustation que les produits sont sélectionnés avec soin. L’équipe privilégie aussi les circuits courts, met à l’honneur la cuisine végétale, et s’ancre ainsi dans une tendance actuelle tout en restant fidèle à sa gastronomie traditionnelle d’origine.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par SAMA (@sama.bistro)

Une adresse à partager

Vous l’aurez sans doute compris, nous avons eu un vrai coup de coeur pour cette nouvelle table libanaise parisienne. Avec son cadre élégant et coloré, ses assiettes à partager joliment présentées et son service prévenant, c’est un lieu qui respire la générosité et la convivialité. Sama vient aussi de lancer son brunch le weekend, et réserve dans le fond du restaurant une sofra, une salle à manger privative pour 6 à 8 personnes où l’on se sent comme des invités dans une famille libanaise… Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un excellent appétit !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par SAMA (@sama.bistro)

Sama
5 Rue Guillaume Bertrand, 75011 Paris
Plus d’infos ici

http://bit.ly/visitespariszigzag

Crédit photo de une : Restaurant libanais à Paris 11e © Sama

A lire également : Découvrez “Parfums d’Orient”, l’exposition olfactive de l’Institut du monde arabe à voir jusqu’au 17 mars 2024 !

A. C.



Visite Guidée
Paris la nuit avec du brouillard

Le Paris du crime

Complet

News populaire