fbpx

Caché dans un prestigieux hôtel parisien, ce restaurant japonais va vous surprendre ! Ses créations culinaires...

Restaurant Yakuza by Olivier Paris
Par Melina

Il y a des portes qu’il ne nous viendrait pas forcément à l’idée de pousser pour aller déjeuner ou dîner, comme celles d’un hôtel cinq étoiles par exemple ! Surtout quand il se fait aussi discret, pour ne pas dire secret. Pourtant, ce restaurant assez exceptionnel, à deux pas de l’Opéra, mérite le détour. Il offre en effet une escapade gastronomique incroyable entre Japon et méditerranée ! Suivez-nous dans ce lieu confidentiel, gourmand, chaleureux… qui propose même une formule déjeuner à prix doux.

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Un restaurant japonais caché près de l’Opéra Garnier

Lorsqu’on pense “restaurant japonais”, à Paris, c’est généralement le quartier de l’Opéra qui nous vient, et à juste titre. En effet, les bonnes adresses n’y manquent pas, concentrées pour la plupart dans la célèbre rue Saint-Anne. Mais nous avons déniché une autre adresse, plus chic, plus insolite, et aussi beaucoup plus discrète, située à quelques rues de là, derrière la façade en boiserie d’un prestigieux hôtel cinq étoiles qui abritait dans les années 1880 un cabaret réputé : le Lyon D’Or.

Salle Restaurant Yakuza by Olivier Paris
Yakuza by Olivier Paris © Marco Strullu

C’est après une première collaboration plus que réussie avec Maison Albar Hotels – Le Monumental Palace au Portugal en 2020 que le chef portugais de renommée mondiale Olivier da Costa a renouvelé l’expérience en France, et plus précisément à Paris. Ainsi, dans cet écrin du 9ème arrondissement, c’est une cuisine gourmande, colorée et inventive qu’il nous propose, où la cuisine japonaise se teinte d’accents méditerranéens.

Le meilleur de la gastronomie japonaise dans son écrin

On ose, en entre, on monte les quelques marches et on longe l’élégant patio de cet hôtel 5 étoiles jusqu’à cette imposante porte dorée et ce yakuza plus vrai que nature qui marquent l’entrée du restaurant. À l’intérieur, le décor aux murs teintés de portraits de geishas façon street art, évidemment inspiré de la culture Yakuza, est aussi chaleureux que l’accueil qui nous est réservé.

Opéra - Restaurant Yakuza by Olivier Paris
Yakuza by Olivier Paris © Marco Strullu

On s’installe à l’une des tables en marbre et laiton donnant sur le petit jardin intérieur très prisé aux beaux jours, dans un fauteuil épais et confortable en velours bleu, et on se laisse guider… Dans une seconde salle, à l’ambiance plus tamisée, il est également possible de déjeuner au comptoir de la cuisine ouverte, tout en observant les maitres sushis à l’œuvre. Pour un moment plus intimiste, un salon privé peut, quant à lui, accueillir jusqu’à 12 personnes.

Des créations gourmandes et surprenantes 

Si vous êtes adepte des restaurants japonais, oubliez tout ce à quoi vous êtes habitués ! Car ici, on le comprend dès qu’on plonge le nez dans la carte : l’audace est le maître-mot, jusque dans les cocktails, et les surprises sont au rendez-vous. Sur les conseils avisés de l’équipe, nous nous laissons tenter par un cocktail sans alcool à base de thé au jasmin, aux note acidulées, absolument divin, tout en picorant des Edamame à la truffe ! Voilà qui promet…

Cocktails Restaurant japonais Yakuza by Olivier Paris
Cocktails Restaurant japonais Yakuza by Olivier Paris © Paris Zigzag

De l’audace donc, aussi bien pour ce qui est de la présentation des mets qu’en termes d’associations, de saveurs, ou encore de textures. Le plateau Yakuza, qui offre une sélection de sashimis, gunkans, makisushis et nigiri (version traditionnelle du sushi) pour deux personnes, est incroyable. Et préparez-vous à une mise en scène magique, dans tous les sens du terme, qui vous surprendra !

Restaurant japonais Opéra Garnier - Yakuza by Olivier Paris
© Yakuza by Olivier Paris

Chaque bouchée est un voyage inédit vers le Japon… À commencer par le riz qui est cuit à la perfection. Le sashimi de thon, de saumon, ou encore de bar parmi les six variétés différentes de poisson présentées, est fondant à souhait. Le Gunkan signature de Kobé au wagyu (boeuf japonais), foie gras, confit d’oignon et teriyaki est exceptionnel !

Gunkan Kobé - Yakuza by Olivier Paris
Gunkan Kobé – Yakuza by Olivier Paris © Paris Zigzag
Yakuza Symphonie - Yakuza by Olivier Paris
Yakuza Symphonie © Paris Zigzag

On se régale aussi avec celui au thon, saint-jacques et vinaigrette soja, tandis que celui au wagyu, surmonté d’un œuf de caille confit et d’un copeau de truffe noire est pur délice. Les surprises continuent avec la “Yakuza symphonie” et sa sélection de desserts : le mochi à la mangue, la crème brûlée au jasmin, la mousse au chocolat aux éclats de Kit kat ou encore le divin fondant au thé vert Matcha et chocolat blanc finissent de nous régaler.

Yakuza by Olivier Paris : le luxe chaleureux

Yakuza by Olivier Paris propose une cuisine gastronomique à base de produits de grande qualité, très travaillés et préparés minute. Aussi, comptez 150€ pour le plateau pour deux personnes, copieux, qui vous permettra de goûter les emblématiques du restaurant. Il est bien sûr aussi possible de piocher dans la carte en fonction de ses envies. Et pourquoi pas venir en soirée pour savourer l’un des cocktails préparés sur mesure par le Chef Barman et Mixologue au bar du restaurant, tout en profitant, du mardi au samedi, de l’ambiance festive offerte par un DJ ? Pour les plus pressés, le restaurant propose également une formule déjeuner à 45€ qui promet de se régaler en 45 minutes pour un prix plutôt doux au vu de la qualité. Au menu Edamame ou Gyozas, Chirashi du jour ou Udon noodles & thé ou café.

Yakuza by Olivier Paris
Yakuza by Olivier Paris

L’adresse vaut donc le détour pour son décor et sa cuisine gastronomique, mais aussi pour la simplicité et l’accueil chaleureux réservés à chaque client, loin de l’atmosphère guindée à laquelle on pourrait s’attendre dans un établissement haut de gamme. Maison Albar Hotels se conçoit comme “l’ambassadeur d’un luxe chaleureux à la française”, et c’est précisément ce que l’on retrouve au Yakuza by Olivier Paris et qui rend l’expérience encore plus mémorable. Son équipe est sincèrement passionnée, chaleureuse, attentionnée, et met du cœur à valoriser les produits qu’elle propose et à conseiller chacun en fonction de ses goûts. C’est suffisamment appréciable pour être mentionné et donner envie d’y revenir !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Mélina – Autrice (@mymelina)

Yakuza by Olivier Paris
Maison Albar Hotels – Le Vendome
7 rue Helder, 75009 Paris

Pour réserver, c’est par ici !

À lire également : Niché dans une ancienne église, ce célèbre restaurant péruvien chic et festif va vous envoûter !

Photo en Une : Restaurant Yakuza by Olivier Paris © Marco Strullu

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Mélina Hoffmann