fbpx

15 adresses incontournables du quartier de la Villette

Par Lea A

Le long du canal de l’Ourcq jusqu’au Parc de la Villette, le 19ème arrondissement de Paris a longtemps eu mauvaise presse. Néanmoins, depuis quelques années, le quartier s’illustre comme une plaque tournante en matière d’art, de gastronomie et de concept store. Cet arrondissement est devenu, pour la jeune génération qui cherche à réinventer l’imaginaire du paysage parisien, un formidable terrain de jeu.

1- Le Tag de Banksy

Lors de son passage à Paris, Banksy, aka le maestro du street art, nous a laissé quelques œuvres décimées dans la ville. En 2018, il a doté le numéro 41 de l’avenue de Flandre, en plein 19ème, d’une des ses plus belles pièces : un Napoléon voilé de sa cape rouge, comme un clin d’œil au célèbre tableau de Jacques-Louis David.

Banksy-avenue-de-Flandre-Paris-Zigzag
L’œuvre de Banksy rappelle le tableau de Jacques-Louis David, représentant Napoléon. Crédit : Banksy

2- Les Orgues de Flandre, joyau d’architecture

Les Orgues de Flandre, incroyable construction qui date de 1973, est devenue l’icône du rajeunissement du style et de l’underground à la parisienne. On doit ces bijoux d‘architecture à l’allemand Martin Schulz van Treeck. Choisi pour imaginer l’ensemble de ces logements sociaux, il décide de bâtir un projet en opposition avec le caractère monotone des habitations des années 50.

3- Le 104, le rendez de la culture underground

Le 104, établissement à la fois artistique et culturel, s’est installé dans l’ossature d’un ancien service municipal des pompes funèbres. Le centre est un fourmillement éclectique, entre les élèves des cours Florent qui viennent scander leur prochaine pièce, ceux qui s’essayent au monocycle géant ou encore les jeunes qui répètent leur chorégraphie. On y va pour voir des expositions, des installations, du théâtre, prendre un café au Café Caché ou encore manger une bonne pizza.

Le Centquatre
5 Rue Curial, Paris 19e
Ouvert du mardi au vendredi de 12h à 19h
Et le week-end de 11h à 19h

4- L’Eau et les rêves, La Péniche, café et librairie botanique

L’eau et les rêves, une péniche chaleureuse et paisible, accueille à la fois une librairie botanique et un café. L’espace a été repensé par ses nouveaux propriétaires, qui en ont fait un endroit particulièrement cosy et encore méconnu de la foule. Dans son ambiance de bois et de plantes, où l’eau berce les lectures et conversations, on se laisse aller à la rêverie. Sans aucun doute une de nos adresses préférées du 19ème !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Naomi T. (@naomistrange)

L’Eau et les rêves
9 quai de l’Oise, Paris 19e

5 – Nana, le bistrot franco-thaï

Installée au bord de l’eau, le bistrot franco-thaï Nana sait mettre tout le monde d’accord ! L’établissement nous convie à tout moment de la journée, pour le petit-déjeuner, le repas du midi comme celui du soir. Le brunch du week-end est également incontournable ! Au menu : le Nana Burger avec son bœuf haché aux épices thaï, le poulpe grillé ou la salade au tofu parfumé. Le petit plus ? Sa déco inspiration jungle pop !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Nana Bistro Thaï (@nanabistrothai)

Nana bistrot thaï
Ouvert tout les jours de 9h à 00h30.
5 quai de la Loire, Paris 19

6- La Brûlerie Belleville, le café à l’honneur

Après l’ouverture de trois adresses, dont le café la Fontaine à Belleville, la brûlerie honore le 19e d’un quatrième spot en plein quartier Jaurès. Conçue comme la maison-mère, ici on assemble, on torréfie et on vend un café de haute volée. Mention spéciale au café La Pantoufle et ses notes de noisettes, amandes et chocolat.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Wecandoo (@wecandoo)

La brûlerie Belleville
14 Rue Lally-Tollendal, Paris 19e 

7- Le Bastringue, le café de quartier

Le Bastringue, avec sa devanture rouge et ses bancs en osiers, est le café de quartier par excellence. En terrasse, on tend l’oreille pour écouter les conversations de ses habitués : un traducteur et un metteur en scène discutent, tandis que deux jeunes éditrices rencontrent un écrivain. Comme on s’y sent bien, on reste aussi pour le déjeuner où on se régale de la carte de saison, soupe de potirons, croûton à l’ail, reblochons rôtit aux lardons, entrecôte sauce gorgonzola…

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Foodies (@foodstoriesfr)

Le Bastringue
67 Quai de la Seine, Paris 19e
Ouvert en semaine de 8h à 23h et de 9h à 23h le week-end

8- Paname Brewing Company, la micro-brasserie à l’esprit loft

En face du Pavillon des Canaux, on se rend chez Paname Brewing Company. On aime particulièrement s’asseoir sur la terrasse, une nacelle sur l’eau qui tangue légèrement à l’approche des petits bateaux à moteur de Marin d’eau douce (autre super adresse du quartier pour louer des bateaux). Paname Brewing Compagny sert des bières artisanales parisiennes faites sur place dans les cuves apparentes. Un endroit où l’on pourrait passer la journée à chiller.

Paname Brewing Company
41 bis Quai de la Loire, Paris 19e
Ouvert tous les jours de 11h à 02h

9- Les Bancs publics, le bistrot au bord de l’eau 

Les Bancs Publics fait partie de ces adresses qui longent le canal et qu’on adore, avec ses baies vitrées, ses murs de briques et son long bar rouge. À midi on déguste les bons petits plats maison aux produits du marché: duo entrecôte / frites, tentacule de poulpe snacké à la plancha avec crème d’ail, lieu noir, piquillos, poireaux et jus de chorizo pimenté. Un régal.

les-bancs-publics-paris-zigzag
Le restaurant Les Bancs Publics offre une jolie vue sur le canal. Crédit : Les Bancs Publics

Les Bancs publics
2 rue de Nantes, Paris 19e
Ouvert du lundi au samedi de 12h à 15h et de 19h30 à 23h
Et le dimanche de 12h à 15h

10- Kiez Kanal, le bistrot allemand

En face du canal, quai de Loire, on tombe nez à nez avec Kiez un bistrot allemand comme il en est rare à Paris. Mur en lambris, table en bois format familiale, banquette en skaï… Ici on sert plus de 20 références de bières allemandes, une flopée de saucisses, comme la mythique curry wrust berlinoise, des pâtes allemandes et en dessert, un feuilleté à la pomme et raisins secs, bardé de crème (Apfelstrudel). Guten Appetit !!

kiez-kanal-paris-zigzag
Le Kiez Kanal est un bistrot allemand situé dans le 19e arrondissement. Crédit : Kiez Kanal

Kiez Kanal
90 Quai de la Loire, Paris 19e
Ouvert du lundi au vendredi de 17h à minuit. Le samedi et dimanche de 11h à minuit.

11- Chamroeun Crimée, la cantine asiatique

Au métro Crimée, on s’attable à Chamroeun, une de nos cantines/ rôtisserie, asiatiques préférées. Melting pot entre cuisine vietnamienne, chinoise et thaïlandaise, les plats sont (très) généreux et concentrés en goût. On vous conseille le bobun et ses nems croustillants, les soupes et tout particulièrement celle avec ses raviolis de crevettes et son mélange de rôtisseries… Sans oublier l’incontournable Phô !

Chamroeun Crimée
4 Rue Mathis, Paris 19e 
Ouvert tout les jours de 10h30 à 22h30, sauf le mercredi.

12- Vanessa Vinh, l’art de la pâtisserie 

Sablés décorés, cupcakes colorés, gâteaux créatifs sur demande, number cakes… Vanessa Vinh, formée par Benoit Couvrand, chef pâtissier de La Pâtisserie by Cyril Lignac, propose une ribambelle de gâteaux pour fêter l’anniversaire d’un proche, remercier les enseignants… ou se faire plaisir.  Elle rivalise de créativité pour accéder aux demandes de ses clients.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Vanessa Vinh (@vanessavinhpatisserie)

Vanessa Vinh pâtisserie
10 Rue de Nantes, Paris 19e

13- La Rotonde Stalingrad, pour écouter la jeune scène électronique parisienne

La crème des collectifs et labels parisiens ont fait du mini-club de la Rotonde Stalingrad leur QG. Ce club est une formidable alternative aux lieux guindés et chers de la capitale avec sa line up éclectique et toujours pointue

Mini Club La Rotonde Stalingrad
6-8 place de la Bataille Stalingrad, Paris 19e
Ouvert le vendredi et samedi de 00h à 6h
Prix d’entrée : 6€

14- La Gare Jazz, une salle de concert authentique 

Les murs sont décrépis, la peinture est en lambeau, des tapis orientaux tapissent la scène. De jour, on prend un café dans la grande salle lumineuse de la Gare Jazz. De nuit, on se laisse emporter par la musique, des groupes qui se succèdent chaque soir. Un des rares lieux gratuit à Paris où écouter de la musique sans prétention et sans chichis.

La Gare Jazz/ La Gare Le Gore
1 Avenue Corentin Cariou, Paris 19e
Ouvert tous les jours de minuit à 6h.

15- La Philharmonie

Plus besoin de présenter cette grande dame qui figure parmi la liste des bâtiments d’exceptions conçues par l’architecte Jean Nouvel. En plus de sa programmation extrêmement riche, on aime particulièrement s’y rendre pour les événements comme la Nuit Blanche ou la fête de la musique.

La philharmonie de Paris, bâtiment imaginé par l’architecte Jean Nouvel. Source : BERK OZDEMIR / Shutterstock.com

Crédit photo de Une : Restaurant Nana Bistrot Thaï via Instagram

À lire également : Top 5 des immeubles les plus farfelus de Paris !
Louisette, le joli petit bar à grignoter
Les meilleurs clubs de jazz à Paris