'

Le-shack-paris-zigzag

C’est une des plus belles pépites de Paris qui est en train de voir le jour… Les anciennes imprimeries de la fameuse maison d’édition Calmann-Levy se transforment en un joyau de quartier. Espace de restauration, coin café, cuisine de saison, salles pour travailler, espaces bien-être, œuvres d’art… Cette nouvelle maison est une oasis bienheureuse au milieu du tumulte au cœur du bouillonnant quartier Opéra.

Nous sommes allés découvrir ce qui se tramait derrière l’Impasse Sandrié

calmann-levy-imprimeries-paris-zigzag
L’entrée, cachée dans l’Impasse Sandrié

Un projet hors norme

Imaginez 1500m2 d’Histoire dans laquelle des ouvriers travaillent chaque jour pour redonner vie au siège historique des anciennes imprimeries Calmann-Levy… Un lieu jadis, déjà novateur, puisqu’en plus d’être une imprimerie, les immenses bibliothèques – toujours présentes  – permettaient aux passants de venir découvrir les livres, de se poser pour y bouquiner et d’acheter l’ouvrage. Le concept-store, déjà né au XIXe !

Ce qui nous a particulièrement touché, c’est la passion d’Emilie Vazquez, au cœur de ce projet titanesque qu’elle lance avec son père, Philippe Bourguignon. Une nouvelle histoire qui se construit en famille pour créer un lieu authentique et respectueux des éléments du passé : « Quand on hérite d’un lieu comme celui-là, il est essentiel de ne pas le dénaturer, de garder son historique. » nous confie Émilie. Et ce lieu n’en manque pas ! Cheminée en marbre, casiers en bois, alcôve servant de vestiaire pour les chapeaux de ces dames au XIXe, ce joyau fin de siècle a encore de belles choses à nous raconter et l’on est persuadé qu’Emilie Vazquez va savoir le faire rayonner à nouveau.

le-shack-calmann-levy-paris-zigzag
Le rez-de-chaussée et ses bibliothèques majestueuses

Le tour du proprio avec Emilie Vazquez

Passionnée et souriante, elle déambule dans ce chantier titanesque, connait le nom de tous les ouvriers, raconte l’histoire du moindre recoin, choisit chaque pièce du mobilier – l’immense bar fait sur-mesure par des artisans polonais est une dinguerie sur pattes !

Émilie Vazquez a un parcours remarquable : française et américaine de cœur elle a été dix ans vice-présidente du secteur E-commerce et digital du groupe AccorHotels et a su bouleverser le secteur en apportant une véritable vision.

Et visionnaire, elle l’est lorsqu’elle nous raconte ce nouveau projet qu’elle lance après une année de pause : Le Shack – cette cabane cosy, ce petit port d’attache, ce cabanon bienheureux – ne ressemblera à rien. Véritable oasis urbaine, ce sera une zone fertile en environnement hostile ! Bizarrement, après s’être fait bousculer trois fois dans la rue, s’être pris un pigeon en pleine tête et subi une horde de touristes en folie, on sent que ce lieu va être notre nouveau refuge ! Un « tiers-lieu » où le client, le passant, l’habitué, le serveur, l’artiste, la coach, le travailleur, le rêveur se sentira « comme à la maison ».

le-shack-imprimerie-paris-zigzag
Le Shack en devenir – @Léa Philippe

Le jeune Eiffel au cœur du projet architectural

En 1867, Michel Lévy, qui a repris les rênes de la maison d’édition avec Calmann en 1859, décide de casser les codes : pas question de s’installer Rive Gauche comme tout le monde, ce sera Rive droite, dans un quartier en pleine mutation ! Il achète à la ville de Paris un terrain vague de 1313 m2, non loin de l’Opéra Garnier (qui n’existe pas encore) allant de l’impasse Sandrié jusqu’à la rue Scribe.

Coup de maître encore : Henri Fèvre, architecte méconnu, est choisi pour la réalisation projet. L’architecte décide de faire appel à Monsieur Gustave Eiffel qui n’a pas encore construit sa tour Eiffel ! Résultat : des joyaux classés au patrimoine que l’on pourra observer dès l’ouverture du Shack mi-mars.

Le-shack-paris-zigzag
Lumière zénithale qui baigne les lieux

Une maison de quartier

Avec ses 11 mètres de hauteur sous plafond, sa lumière zénithale qui vient frapper les verrières, son bar monumental et sa décoration cosy, il n’est pas simple de qualifier ce nouveau lieu hybride qui réinvente absolument tous les codes.

Un bar et une cuisine conviviale ? Bien évidemment. Chef cuistot et mixologue vont s’y affairer. Un endroit cosy pour prendre le café ? Aussi. De multiples coins cosy permettent de profiter du bâtiment somptueux tout en se sentant choyé. Un espace de travail collectif ? C’est le cas au premier étage. Grâce à un système d’abonnement, on pourra organiser ses réunions dans des salles de réflexions d’un nouveau genre. Des espaces dédiés à la créativité et au bien-être des équipes !

Vous en voulez encore ? Le sous-sol gigantesque est dédié aux activités de développement personnel, de bien-être, de coaching, de yoga dans les airs… Vous pourrez aussi découvrir les artistes qui s’exprimeront sur les murs du lieu et rencontrer de nouvelles marques qui installeront leurs quartiers dans le pop-up store…

calmann-levy-editions-le-shack-paris-zigzag
Un escalier comme à la maison… Ou presque !

Trop beau pour être vrai ? On vous promet que ça existe, et que des dizaines de personnes sont en train de confectionner un des lieux qui va marquer le quotidien des citadins !

Infos pratiques :
Le Shack
3, rue Auber – Paris 9
Ouverture prévue mi-mars

LP.

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités