Les adresses incontournables du Canal Saint-Martin

canal-saint-martin-paris-zigzag

Haut-lieu des apéros improvisés, des promenades romantiques et des pique-niques sur les berges, le Canal Saint-Martin a beaucoup évolué ces dernières années. Restaurants, bars, boutiques : les commerces ne cessent de pulluler, au grand bonheur des parisiens. Nous avons sélectionné les adresses incontournables du quartier, entre originalité et authenticité…

canal-saint-martin-paris-zigzag

L’atypique Comptoir Général

Inévitable dans le quartier… Bienvenue au Comptoir Général ! Cet entrepôt de près de 700 m2 saura répondre à tous les besoins et à toutes les curiosités, le tout dans une ambiance entre Afrique, Cuba et Antilles. Boire des cocktails exotiques entre potes, écouter de la musique, lire, chiner des objets africains, assister à des projections ou même s’offrir une nouvelle coupe de cheveux : le Comptoir s’affiche comme un lieu de tous les possibles.

comptoir-general-paris-zigzag

Instagram @lecomptoirgeneral

Comptoir Général
80, quai de Jemmapes, Paris 10
Ouvert tous les jours

Siseng : le temple du Bao Burger

Voisin de palier du Comptoir Général, le Siseng attire quotidiennement les foules du Canal et des alentours. Cette petite échoppe de street food propose une multitude de petits plats asiatiques, parfois revisités. Mais la star du Siseng reste sans aucun doute le Bao Burger dont le pain brioché moelleux et cuit à la vapeur vient remplacer le bun traditionnel. Le Siseng propose également son lot de cocktails et de boissons homemade pour accompagner tout ça ! Croyez-nous, ce petit atelier de bois et de briques vaut le détour !

Siseng-baoburger-paris-zigzag

Instagram @laminutefood

Siseng
82, quai de Jemmapes, Paris 10
Ouvert tous les jours (sauf le lundi) de 12h à 15h puis de 19h à 23h

La Green Factory ou le jardinage facile

Vous cherchez à mettre une touche de vert à votre intérieur mais le jardinage n’est pas votre point fort ? L’atelier-boutique Green Factory a été conçu pour vous ! Il propose des terrariums autonomes, végétaux à la forme singulière et innovante. Ces créations proposent un écosystème qui se suffit presque à lui-même puisqu’elles n’ont besoin que de très peu d’attention, juste quelques arrosages annuels et la lumière du jour. Chaque composition est unique, ces petits mondes miniatures sont en effet tous réalisés à la main !

green-factory-paris-zigzag

Instagram @green_factory

Green Factory
17, rue Lucien Sampaix, Paris 10
Ouvert tous les jours de 11h30 à 19h30, le dimanche de 11h30 à 18h

À l’abordage du Barboteur

De façon éphémère, le bateau vogue à travers le nord-est parisien et offre une multitude d’activités culturelles et de quoi se sustenter. En ce qui concerne le Canal Saint-Martin, de mars à fin octobre, le Barboteur sera amarré tous les dimanches entre le quai de Jemmapes et la rue Eugène Varlin. Côté comptoir, on retrouvera un snack chic, de quoi grignoter et se rafraîchir. Côté scène, la péniche propose conférences, théâtre, concerts et ateliers. Le barboteur veut réinventer l’utilisation des berges, et tout cela est gratuit !

Barboteur-paris-zigzag

Instagram @marinevex

Le Barboteur
Amarré quai de Jemmapes ou rue Eugène Varlin, Paris 10
Tous les dimanches de 12h à 23h.

Le Point Éphémère

Vous avez dit incontournable ? Depuis presque 15 ans, le Point Éphémère est un lieu de vie iconique du Canal Saint-Martin. Riche d’une programmation variée, le lieu accueille concerts, soirées, festivals et expositions. Le restaurant « Point F » propose, quant à lui, une cuisine afro-caribéenne. À sa tête, de nouveaux cuisiniers résidents,  les « African Tables ». Le plus ? Le rooftop ouvert pour l’été, pour se la couler douce !

point-epehemere-paris-zigzag

Instagram @pointephemere

Point Éphémère
200, quai de Valmy, Paris 10
Ouvert tous les jours de 12h30 à 2h, le dimanche de 12h30 à 22h

Dans la cave de la Vache dans les Vignes

Indissociables, fromages et vins sont à l’honneur dans cette boutique au concept original. En effet, la vente et la dégustation de ces deux mets est possible au sein d’un seul et même endroit. L’établissement est né de la rencontre de ses deux fondateurs, l’un caviste et l’autre fromager. C’est donc une double expertise qui vous est proposée, vous êtes guidés selon les meilleurs accords possible entre les saveurs pour une dégustation parfaite. Une ambiance chic mais chaleureuse autour de tables en bois vous attendent pour la dégustation mais vous pouvez aussi choisir d’emporter pour épater vos convives à domicile !

vache-vignes-paris-zigzag

Instagram @bonvivanthipster

La Vache dans les Vignes
46, quai de Jemmapes, Paris 10
Ouvert du lundi au jeudi de 16h à 22h
Vendredi et samedi de 12h à 22

Artazart, la librairie concept-store du Canal

Sa longue façade rouge est aujourd’hui emblématique du Canal. Derrière ses murs, une immense librairie consacrée à l’art et au design. Véritable caverne d’Ali Baba, spécialistes comme amateurs y trouveront leur compte. Mais au delà du simple « bookstore », Artazart se mue parfois en galerie d’art. En effet, expositions et événements divers s’y succèdent au fil de l’année…

artazart-paris-zigzag

Artazart
83, quai de Valmy, Paris 10
Ouvert du lundi au vendredi de 10h30 à 19h30
samedi de 11h à 19h30 dimanche de 13h à 19h30

Le brunch chez Holybelly

Holybelly est bien plus qu’un coffee shop branché, c’est un haut lieu du brunch du Canal Saint-Martin. À son origine ? Un couple de français ayant vécu plusieurs années au Canada et en Australie. On comprend mieux pourquoi l’endroit respire la culture anglo-saxonne. La spécialité, les pancakes avec oeufs, bacon et sirop d’érable fait à chaque fois mouche auprès des clients. On nous a également vanté les mérites du café ! Alors, si vous êtes un invétéré du brunch, vous ne serez pas déçus !

holybelly-paris-zigzag

Instagram @nobfromparis

Holybelly
5, rue Lucien Sampaix, Paris 10
Ouvert tous les jours de 9h à 17h

Vous avez désormais tous les ingrédients pour sillonner le Canal et profiter de tout ce que le quartier a à vous offrir !

À lire également :
Le Canal Saint-Martin prend des couleurs estivales
Petite histoire du Canal Saint-Martin