sain-boulangerie-paris-zigzag (2)

Elles poussent comme le levain… Les boulangeries parisiennes connaissent aussi leur renouveau depuis quelque temps déjà ! De jeunes boulangers-pâtissiers plein de talents osent bousculer avec panache les sacro-saintes traditions pour dévoiler des recettes de pains, viennoiseries ou encore pâtisseries toujours plus inventives et gourmandes à la fois. Petit tour d’horizon des boulangeries à tester absolument en 2019 !

Mamiche

Avant même de connaître la gloire télévisuelle dans l’émission “la meilleure boulangerie de France” Mamiche faisait déjà tourner les têtes des environs du 9ème arrondissement. La cause ? Un duo de filles particulièrement talentueuses qui redonne des couleurs à la boulangerie de quartier. Leurs best-sellers ? La brioche suédoise à la cannelle, le palmier caramélisé croustillant, ou encore le cookie sorti tout chaud du four… Ah, le chocolat qui vous coule sur les doigts !

Côté salé, le pain aux figues est généreux, les sandwichs sucrés-salés toujours bien garnis. Du très bon et du copieux, on est pas volés chez Mamiche ! Et toujours servis avec le sourire.

mamiche-paris-zigzag
Crédit photo : Instagram @boulangeriemamiche

The French Bastards

Dans le vibrant quartier d’Oberkampf, un vent de modernité souffle sur la boulangerie traditionnelle : trois garçons survoltés ont ouvert mi-janvier The French Bastards, une adresse aux recettes inventives et follement gourmandes : on est baba des viennoiseries (roulé brioché chocolat pistache, babka, cruffin au citron…) comme des généreuses focaccias aux légumes ou baguette garnie de charcuterie italienne.

Ces jeunes boulangers font aussi très fort côté pâtisseries, en proposant des associations aussi savoureuses qu’inattendues : tarte meringuée litchi-hibiscus sur une base au charbon noir, mont blanc twisté à la noix de coco, flan praliné-amande… Une boulangerie qui a de l’avenir !

french-bastards-paris-zigzag
Crédit photo : Instagram @the_french_bastards

The French Bastards
61-65 rue d’Oberkampf, Paris 11
Ouvert du vendredi au jeudi de 8h à 20h30

Sain

Quand le jeune et brillant chef Anthony Courteille convertit son restaurant à succès “Matière A” en un fournil traditionnel… Délices à l’horizon ! SAIN, c’est le petit nom de cette nouvelle boulangerie faisant la part belle aux farines biologiques issues de variétés non raffinées. Une belle mise en lumière de blés oubliés, qui retrouvent toute leur authenticité dans des pains ou viennoiseries divinement maîtrisés. On fond pour la brioche roulée à la noisette ou citron-aneth, originale et acidulée.

sain-boulangerie-paris-zigzag
Crédit photo : Cindy Joffroy

Boulangerie SAIN
15 rue Marie et Louise, Paris 10
Ouvert du mardi au samedi de 7h30 à 14h30 et de 16h30 à 20h – le dimanche de 8h à 13h

BO&MIE

Ouverte en 2018 dans le quartier Montorgueil, BO&MIE se distingue aisément de toutes les autres boulangeries des environs : dans un décor moderne, on y court pour savourer leurs délicieux flans parfumés à la vanille de Madagascar ou caramel, leur Paris-Brest au coeur coulant, ou encore leur croissant au chocolat et son coeur praliné… C’est souvent l’attroupement à la pause déjeuner, mais soyez patient : vous allez vous régaler, et à des prix plutôt doux pour le quartier côté pains et viennoiseries !

boetmie-paris-zigzag
Crédit photo : Instagram @boetmie

BO&MIE
18 rue de Turbigo, Paris 2
Ouvert du mardi au samedi de 7h30 à 20h – le dimanche de 8h à 16h

Blé Sucré

Cette micro-boulangerie du 12ème arrondissement fait depuis plusieurs années déjà fondre le coeur et le gosier des habitants du quartier. Son croissant a été élu “meilleur croissant de Paris” en raison de son feuilletage incroyable. Autre immanquable, la tarte tatin revisitée, où la pomme est présentée entière, recouverte de caramel. Aussi beau que bon !

Une adresse sans chichi, un accueil agréable, beaucoup de beurre (!) bref, on n’est jamais déçus en passant par Blé Sucré.

ble-sucre-paris-zigzag
Crédit photo : Instagram @foodotheque

Blé Sucré
7 rue Antoine Vollon, Paris 12
Ouvert du mardi au samedi de 7h à 19h30, le dimanche de 7h à 13h30

Boulangerie Utopie

Dans le très concurrentiel 11ème arrondissement, Utopie se démarque de ses consoeurs avec des recettes aux inspirations asiatiques, qui dépoussièrent la boulangerie française : la tarte au sésame noire, le roulé au charbon végétal ou encore le cheesecake au yuzu sont absolument à tester ! Beaucoup de belles associations d’agrumes parfois inconnus du quidam : un vrai voyage culinaire.

boulangerie-utopie-paris-zigzag
Crédit photo : Instagram @boulangerieutopie

Boulangerie Utopie
20 rue Jean-Pierre Timbaud, Paris 11
Ouvert du mardi au dimanche de 7h à 20h

À lire aussi :
On a testé pour vous : The French Bastards, la nouvelle boulangerie rock’n’roll d’Oberkampf
Quelles sont les meilleures boulangeries de Paris ?
Les plus belle boulangeries de Paris

Crédit photo de Une : Boulangerie SAIN

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités