chirac-père-claude-tables-paris-zigzag

L’ancien président de la République, décédé ce jeudi 26 septembre, était connu pour être un véritable bon vivant. Tête de veau, bières et pommes… Il restera dans toutes les mémoires comme un président fan de bons gueuletons, ne manquant jamais une occasion pour picorer dans une assiette de dégustation. Il possède d’ailleurs le record de participation au Salon de l’Agriculture, où il sera présent de 1975 à 2011. Dans la capitale aussi, le président avait ses habitudes. Découvrez les tables préférées de Jacques Chirac, le bon vivant.

Le Père Claude

Ce bistrot du 15ème arrondissement doit certainement sa réputation au président, comme l’affirme Claude Perraudin, le patron de l’établissement, à France Info “La renommée du Père Claude, c’est Jacques Chirac qui l’a faite“. Ce bistrot, c’est son adresse préférée, où il aura ses habitudes pendant de longues années. Assis à la même table, la table 58, il aimait venir déguster une bonne tête de veau, mais également d’autres plats du terroir. C’est au Père Claude qu’il a fêté sa victoire lors des élections présidentielles de 2002. Claude Perraudin se rappelle “un homme du peuple, tout le monde l’aimait. Il était heureux de venir manger dans un bistrot avec de la cuisine simple, traditionnelle. La bonne cuisine d’antan“.

Infos pratiques:
Le Père Claude
51, avenue de la Motte-Picquet – Paris 15
Ouvert tous les jours
12h00–14h30 / 19h00–23h00

Tong Yen

A l’instar de nombreux politiques et personnalités connues, Jacques Chirac avait ses habitudes dans ce mythique restaurant asiatique du 8ème arrondissement. Il avait sa table dédiée, au fond de la salle à gauche, qu’il fréquentera de 1995 jusqu’à aujourd’hui. Désormais, le restaurant s’appelle Kinugawa Matignon, mais il reste un incontournable de la gastronomie chinoise à Paris.

Infos pratiques:
Tong Yen – Kinugawa Matignon
1Bis, rue Jean Mermoz – Paris 8
Ouvert tous les jours
12h00–14h30 / 19h30–23h00

Le Benkay

Jacques Chirac aimait les plats issus du terroir français, mais était aussi un grand féru de mets exotiques, comme le prouve l’une de ses tables préférées : Le Benkay. Idéalement installé près de la Tour Eiffel, le long de la rue Grenelle (15ème), ce restaurant japonais sera fréquenté durant plusieurs années par le président. Attablé autour du bar teppan yaki, vous pourrez voir le chef cuisiner les mets juste sous vos yeux. Un temple de la gastronomie japonaise, à découvrir absolument.

View this post on Instagram

Benkay 🇯🇵 #dinner #paris #japanesefood

A post shared by sergioparisse (@sergioparisse) on

Infos pratiques:
Le Benkay
61, quai de Grenelle – Paris 15
Ouvert tous les jours
12h – 14h / 19h – 22h

Chez Lipp

Autre adresse incontournable de la vie parisienne de Jacques Chirac : La brasserie Lipp, institution du Boulevard Saint-Germain (7ème). Il fréquentera cette brasserie typiquement parisienne lorsqu’il était étudiant à Sciences-Po.

Infos pratiques:
Brasserie Lipp
151, boulevard Saint-Germain – Paris 7
Ouvert tous les jours
De 9h à 00h45

La Rhumerie

Autre adresse, autre ambiance : La Rhumerie est également l’une des tables fréquentées par Jacques Chirac. Ce bar à rhum au cadre antillais situé au cœur de Saint-Germain-des-Prés est le lieu où il retrouvait Bernadette Chirac pour boire des verres. Il donnait également rendez-vous à des amis et collègues, pour savourer les délicieux punchs coco de la maison.

Infos pratiques :
La Rhumerie
166, boulevard Saint-Germain – Paris 6
Ouvert tous les jours

Crédit photo une : @gillespudlo

A lire également :
L’histoire de Chirac qui saute le tourniquet du métro
Le musée du quai Branly gratuit 10 jours en hommage à Jacques Chirac
Les repaires des stars à Paris

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités