la bague de kenza paris zigzag

Quand le soleil pointe le bout de son nez, nous avons un plaisir ultime : déguster de mielleuses pâtisseries, avec de préférence un bon thé à la menthe. Paris est grande, vaste et les boulangeries courent les rues. Mais un bon backlava reste bien plus compliqué à trouver qu’un pain au chocolat. On vous donne les meilleures adresses pour acheter des cornes de gazelle, cornets à la pistache et autres loukoums !

La Bague de Kenza

Cela fait plus de vingt-cinq ans que cette enseigne a été ouverte par deux algériens nostalgiques des douceurs de leur enfance. Ainsi s’ouvre la première boutique rue Saint-Maur, avant de s’agrandir avec quatre points de vente. Preuve de la qualité des pâtisseries disposées en belles pyramides sur les présentoirs. Plus de 30 sortes sont proposées !

bague kenza paris zigzag
© cissy.inari

La bague de Kenza 
106 rue Saint-Maur, 75 011
01 43 14 93 15
Ouvert tous les jours de 9h à 21h (à partir de 13h30 le vendredi)
Autres boutiques : 173 rue du Faubourg Saint-Antoine, 75 011 ou 233 rue de la Convention, 75 015

Aux Portes de l’Orient

Le restaurant de la Grande Mosquée de Paris est un incontournable de la pâtisserie orientale ! On choisit quelques pâtisseries au comptoir avant d’aller s’asseoir autour d’une table ronde. Il y a beaucoup de monde mais ça fait du bien de se la jouer touriste dans le patio du restaurant, entre la végétation et les mosaïques. On peut en profiter pour faire une séance de hammam avant de repartir de ce lieu le sourire aux lèvres.

grande mosquée paris zigzag
© alcetik

Aux portes de l’Orient 
39 rue Saint-Hilaire, 75 005
Ouvert tous les jours de midi à minuit
01 43 31 53 30
2 euros le thé à la menthe, 2 euros la pâtisserie

La rose de Tunis

C’est une des plus importantes maisons françaises de pâtisseries orientales. Pour preuve : cinq boutiques sont ouvertes dans d’autres villes de France. Une affaire qui roule pour les deux frères Tunisiens d’origine. On va déguster les yeux fermés une sélections de pâtisseries colorées et mielleuses. Les petites sont vendues à 20 euros le kilo, les plus grosses à 2 euros la pièce parmi lesquelles trônent les zlebbia (les plus vendues pendant le Ramadan).

rose de tunis paris zigzag
© vickvice

La rose de Tunis
Ouvert du lundi au dimanche, de 9h à 22h
92 rue Cambronne, 75 015
67 boulevard de Belleville, 75 011
7 boulevard Orano, 75 018

Les Délices d’Orient

Un ensemble de boutiques des Délices d’Orient se dresse au carrefour entre l’Avenue Emile Zola et la rue des 4 Frères Peignot. Une épicerie, une boucherie, un primeur et un traiteur déclinent les spécialités libanaises. Les pâtisseries n’y sont pas oubliées ! Les baklavas sont délicieux, à déguster autour d’un café libanais. Les prix sont un peu plus élevés que dans les autres boutiques, mais l’odeur des olives nous fait totalement succomber…

délices d'orient paris zigzag
© bon_appetit_br

Les Délices d’Orient
52 Avenue Emile Zola 75015
01 45 79 10 00
Ouvert du mardi au dimanche de 8h30 à 21h

Le Palais des Sultans

Cette boutique a été créée par le neveu du chef de La Bague de Kenza. On ne veut pas faire du favoritisme mais il faut bien avouer qu’il y a une maîtrise familiale. La maison révolutionne les pâtisseries algériennes. Le choix ne se limite pas aux classiques cornes de gazelles : des parfums nouveaux sont incorporés aux recettes traditionnelles, comme la violette, le jasmin ou la réglisse… C’est une des adresses où les pâtisseries y sont le moins cher : entre 1 et 2 euros, offrant peut être le meilleur rapport qualité-prix.

palais des sultans paris zigzag
© peterlgf

Le Palais des Sultans 
38 rue d’Aubervilliers, 75 019
01 42 05 55 67
Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 20h30

Diamande

Pour finir notre sélection voici Diamande, l’adresse la plus originale. La maison propose une sélection de plus de 50 pâtisseries, très colorées qui revisitent les recettes traditionnelles à base d’amande. Le « Pierre Hermé » de la pâtisserie algérienne ! Des goûts innovants comme barbe à papa, lavande, piment, violette ou encore coquelicots s’introduisent dans les backlavas, les dziriettes et les cornets. Un délice ! On peut en goûter plusieurs sans problème puisque les pâtisseries sont disponibles en petit format pour 1,10 euro.

diamante paris zigzag
Diamande
4 rue Sedaine, 75 011
09 54 25 98 14
Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 20h30

Images à la Une © moha.eli

Les prochaines visites guidées