Les meilleures pizzerias de Paris

Crédit photo : Instagram @iovines_pizzerie

Vous avez envie de découvrir des pizzerie qui n’ont rien à envier à celles du désormais célébrissime groupe Big Mamma ? On vous a concocté une sélection d’adresses, certaines déjà reconnues, d’autres plus confidentielles qui n’attendent que votre passage ! De la pizzeria napolitaine en passant par la Romaine ou celle au feu de bois, il y aura de quoi satisfaire tous les amateurs.

Gioco, la trattoria fine 

Si la pizza blanche a son temple, c’est bien chez Gioco, chez qui on est accueillis en italien. Dans le 15e ou le 7e, les fraîcheurs des produits et la richesse des portions donnent pour résultat une des meilleures pizzerias de la capitale ! On craque pour la pizza à la crème de truffe, d’une gourmandise quasi inégalable.

Gioco plaît également énormément pour la finesse des pâtes de ses pizzas, tant recherchée par les amateurs du plat emblématique mais aussi pour toute la flopée d’autres plats italiens traditionnels.

gioco-restaurant-paris-zigzag

Instagram @latraboulesucree

Gioco
2, rue Mademoiselle, Paris 15
ou 25, avenue de Ségur, Paris 7

Da Graziella, le retour aux origines

Simple et authentique, la pizzeria et son personnel puisent leur bonne énergie dans l’amour qu’ils portent pour leurs racines, autrement dit pour la ville de Naples, berceau historique de la pizza. L’équipe travaille dure pour pouvoir offrir le meilleur de ce que l’Italie a à offrir en termes d’ingrédients, le tout pour une pizza cuite au feu de bois exceptionnelle.

Mais si l’on dine chez Graziella, on ne peut pas passer à côté de la pizza fritta, spécialité napolitaine qui consiste à tremper une pâte frite et cuite au feu de bois dans un cacao dense pour un résultat à tomber par terre.

da-graziella-paris-zigzag

Instagram @pizzeriadagraziella

Da Graziella
43, rue des Petites Écuries, Paris 10
Ouvert tous les jours sauf le week-end de 12h à 14h30 et de 19h à 22h30, 23h le jeudi et vendredi

Gemini, la chaleur transalpine

Forte de son succès, la firme Gemini a désormais ouvert plusieurs restaurants à travers la capitale et une fois que l’on goûte, on comprends tout de suite pourquoi. Outre le cadre hyper chaleureux des restaurants, on se laisse directement séduire par la cucina della mamma qu’ils proposent.

Encore une fois, pizzas fines et produits frais sont à l’honneur, et ce, dans le grand respect de la tradition italienne.

gemini-restaurant-paris-zigzag

Instagram @geminifamilyparis

Gemini
Paris 1, Paris 7 et Paris 17

Grazie, entre Milan et New-York

Grazie, c’est la référence chic et tendance de cette sélection, on s’installe agréablement aux tables de cette pizzeria au cadre épuré, ambiance lumière tamisée, façon loft new-yorakais. On se délecte des pizzas aussi fines que gourmandes qui sortent directement de l’imposant four, logé en fond de salle.

Mais le petit plus chez Grazie réside dans la liste sans fin des cocktails inventifs et travaillés, que l’on a envie de tester dans son intégralité.

grazie-restaurant-paris-zigzag

Instagram @nushy2101

Grazie
91, boulevard Beaumarchais, Paris 3
Ouvert tous les jours de 12h30 à 14h30 et de 19h30 à 23h

La vera pizza napoletana de Guillaume Grasso, l’authentique pizza napolitaine

Ça sonne un peu cliché dit comme ça, mais la pizza de Guillaume Grasso, c’est une véritable histoire de famille. Ce jeune restaurateur, descendant d’une lignée de pizzaïolos napolitains, possède la ferme intention de faire connaître aux palets parisiens la qualité des pizzas de la capitale de la Campanie, sans sombrer dans le folklore. Respecter la tradition, la magnifier, avec des pizzas très travaillées, de la pâte (très fine et croustillante) à la garniture (tomates, charcuteries et fromages sélectionnés). Rien n’est laissé au hasard !

Preuve de son investissement, sa pizzeria est répertoriée au sein de L’AVPN – Associazone Verace Pizza  Napoletana, faisant état des pizzerias qui correspondent à la tradition napolitaine. Guillaume Grasso est l’un des cinq élus français à avoir obtenu cette distinction ! La pizza napolitaine, tout un art.

Instagram @venusdemilou

Instagram @venusdemilou

Guillaume Grasso - 45 rue Brancion, Paris 15
Ouvert du lundi au samedi de 12h à 14h30 et de 19h à 23h
Tèl : 01 45 33 83 83

Le Four du 12, la pizza comme à Rome

En voilà une adresse sûrement peu connue en dehors du quartier Daumesnil, côté porte dorée. Pourtant, le Four du 12 a tout d’une très bonne pizzeria alla romana. La pizza romaine, à la différence de la napolitaine, se sert à la coupe et au poids, sous forme de parts rectangulaires. Quelques exemples pour vous allécher : crème de truffe, pommes de terre et pousses d’épinard, ou encore tomate grillée, ricotta, coppa et noisettes… L’originalité et la fraîcheur des pizzas nous rappellent Bonci Pizzarium, référence à Rome (avis aux connaisseurs !)

Sébastien, jeune chef plein de gouaille qui semble avoir vécu mille vies, amoureux des produits du marché et inventif, nous accueille toujours avec un grand sourire. Petit + : les desserts maison tous les jours, qui varient selon l’inspiration de Sébastien. Le four du 12, c’est tout petit, mais qu’est ce qu’on s’y sent bien !

Instagram @lefourdu12

Instagram @lefourdu12

Le Four du 12 – 269 avenue Daumesnil, Paris 12
Ouvert du lundi au vendredi de 15h30 à 15h et de 19h à 21h30
Tèl : 01 43 40 45 72

Mio Posto, l’Italie du Nord au sud

Jeune frère de Il Posto, situé à Belleville, Mio Posto est un restaurant qui emprunte ses recettes à l’Italie du Nord au sud. Mio Posto, c’est un joyeux mélange régional, qui rend hommage à toutes les saveurs de la cuisine transalpine. Outre les pizzas, les pâtes sont également très réussies, et mention spéciale pour les nombreuses places assises !

On vient aussi à Mio Posto pour savourer leurs cocktails très élaborés, certes moins « tradition ritale » que le reste de la carte, mais parfaits pour un aperitivo. En bref, une très bonne adresse du côté de Bastille.

Instagram@boriis

Instagram @boriis

Mio Posto – 24 rue Keller, Paris 11
Ouvert du lundi au dimanche de 12h à 15h et de 18h à 00h – Service continu de 12h à 00h le samedi
Tèl : 01 48 05 47 23

Chez Justine, la pizza au feu de bois

Justine est un peu l’ovni de ce top : davantage brasserie que pizzeria, on y vient en général pour sa cuisine de grillades de viandes et poissons au feu de bois. Mais le restaurant propose aussi des pizzas délicieuses (en même temps, le propriétaire détient aussi Tripletta, autre très bonne pizzeria du 11ème !) qu’il serait péché de ne pas goûter !

Instagram @sognofood

Instagram @sognofood

Chez Justine - 96 rue Oberkampf, Paris 11
Ouvert de 8h à 2h du lundi au vendredi et de 9h à 2h le samedi et dimanche
Tèl : 01 43 57 44 03

Iovine’s, à deux pas du Louvre

Pas toujours facile de trouver une pizzeria dans un quartier aussi touristique que le Louvre. Fort heureusement Iovines est là à la rescousse ! Ici, on vient pour goûter à la qualité des produits italiens, comme les réputées tomates San Marzano, le jambon fumé 24 mois ou la mozzarella DOP. Le chef, Nicola Iovine, est napolitain d’origine et dans l’âme, on peut donc dire qu’il s’y connaît ! On craque sans hésiter pour la piquante Diavola ou la Bronte, au pesto de pistaches, mortadelle et huile d’olive extra vierge bio.

Instagram @iovines_pizzerie

Instagram @iovines_pizzerie

Iovine’s - 7 bis rue du Colonel Driant, Paris 1er
Ouvert du lundi au dimanche de 12h à 14h30 et de 19h30 à 23h
Tèl : 01 47 03 92 09

Bricktop pizza, le hot spot du canal Saint-Martin

Bricktop, ouverte l’année dernière, est une pizzeria à l’atmosphère « à la cool » avec ses pizzaïolos aux t-shirts estampillés « pizzas du turfu ». Pas de prise de tête dans l’esprit mais la pizza, ça reste du sérieux pour cette jeune équipe. On a un gros coup de coeur pour la pizza à la crème de truffe noire, simplement décadente, à 14 euros 50 ! Les prix sont d’ailleurs très corrects pour toute la carte : de 7 à 14,50 euros en moyenne. Pour les plus gourmands, Bricktop propose même de nombreux choix d’ingrédients en extra à ajouter sur sa pizza.

Instagram @bricktoppizza

Instagram @bricktoppizza

Bricktop – 153 Quai de Valmy, Paris 10
Ouvert du lundi au dimanche de 12h à 15h et de 19h à 23h (22h le dimanche)
bricktoppizza.com

À lire également : Un gigantesque espace dédié à la gastronomie italienne ouvre à Paris !
Top des restaurants italiens de Paris

Crédit photo de une : Instagram @iovines_pizzerie