Présentation des plats du jour à l’ardoise, comptoir en cuivre, sols en mosaïque, tables en bois patiné… Mais surtout, des plats simples, frais et préparés à l’ancienne. C’est ça l’esprit bistrot parisien ! Certains excellent, d’autres échouent à perpétuer cette tradition des bistrots. Petit tour horizon d’adresses qui tirent leur épingle du jeu !

Le Cadoret

Envie de savourer un bon steak frites et sauce béarnaise ou un cordon bleu purée maison  ? C’est au Cadoret que ça se passe ! Une adresse familiale tenue par Léa et Louis, un frère et une soeur qui ont à coeur de servir une cuisine parigote et généreuse. Un bistrot d’habitués qui se régalent quotidiennement de blanquette de veau, du petit salé aux lentilles ou de  la crème caramel… Le tout à savourer accompagné d’un bon vin pas trop cher conseillé par le sommelier de la maison.

le-cadoret-paris-zigzag

Le Cadoret
1 rue Pradier, Paris 19
Ouvert du lundi au samedi de 8h à 00h
Tèl : 01 53 21 92 13

Le Bon, la Butte

Une cuisine de bistrot avec une touche du sud : bienvenue chez Le Bon la Butte ! Tout près du Moulin de la Galette, au coeur de Montmartre, on y prépare une cuisine sans chichi et fort goûteuse. Le Bon la Butte rend toutes ses lettres de noblesse à la cuisine de marché : beaucoup de légumes frais, du fromage corse (le réputé brocciu) des viandes cuites longtemps (la selle d’agneau, le veau aux olives, miam !) et des desserts aux ingrédients de l’île de beauté, à l’image du fiadone au citron.

le-bon-la-butte-paris-zigzag

Le Bon la Butte
102ter rue Lepic, Paris 18
Ouvert du mercredi au samedi de 12h à 14h30 et de 19h à 00h (1h le samedi) –  et de 12h30 à 16h30 – 19h à 1h le dimanche
Tèl : 07 67 45 20 71

Le Clown Bar

Bien que son patronyme laisse penser à un bar, le Clown Bar est bien un bistrot ! Dans son drolatique décor rétro fait de faïences à l’effigie d’artistes de cirque, le clown bar propose une cuisine française twistée avec quelques influences japonaises : pigeon sucré-salé, truite à la ricotta et aux abricots, crème brûlée et glace verveine… Du multicolore et des acrobaties des murs à l’assiette.

clown-bar-paris-zigzag

Clown Bar
114 rue Amelot, Paris 11
Ouvert du mercredi au dimanche de 12h à 14h30 et de 19h à 22h30
Tèl : 01 43 55 87 35

Les Canailles

Extension des Canailles de Pigalle, Les Canailles version Ménilmontant assume une carte fort franchouillarde et on ne va pas les blâmer : blanquette de dinde fermière, pommes dauphine, rumsteck, terrine de sanglier au cognac… Avec une mention spéciale pour la langue de boeuf et la tête de veau. Les parigots sont peut être tête de veau, mais ils ne rechigneront jamais à un bon bistrot !

les-canailles-paris-zigzag
Crédit photo : Les Amis de la gastronomie

Les Canailles Ménilmontant
15 rue des Panoyaux, Paris 10

Poulette

Dès que l’on franchit le pas de la porte de Poulette, on est impressionnés par son décor classé de style Art Nouveau. Les faïences aux murs sont un petit bijou en soi. Une véritable remontée dans le temps ! Quant à la cuisine servie, elle est toujours du marché et du jour, respectant la tradition du bistrot parisien. L’originalité du lieu ? Outre le vin, on y sert de très bons cocktails.

poulette-paris-zigzag

Poulette
3 rue Etienne Marcel, Paris 1er
Ouvert du lundi au samedi de 12h à 14h45 et de 19h à 23h – le dimanche service continu de 19h à 23h
Tèl : 09 53 62 89 17

Bistrot Rougemont

À deux pas du Grand Rex, un petit nouveau parmi les bistrots du quartier : le Rougemont est une jeune et très bonne adresse avec aux manettes le chef Anthony Roussel, passé par l’Élysée ou le Plaza Athénée. Quelques plats pour vous allécher : oeufs meurette aux chanterelles, épaule de cochon confite 12 heures, burratina des pouilles… Le bistrot modernisé.

bistrot-rougemont-paris-zigzag

Bistrot Rougemont
10 rue Rougemont, Paris 9
Ouvert du lundi au vendredi de 12h à 14h45 et de 18h à 23h – le samedi en service continu de 18h à 23h
Tèl : 01 55 32 02 39

Les Arlots

Envie d’une bonne saucisse-purée arrosée d’un bon vin à petit prix ? Directions les Arlots, qui détient l’une des meilleures recettes de Paris, peut-être même la meilleure. Le pâté en croûte y est également fameux, les poissons toujours cuisinés avec des herbes fraîches (humm, l’ail des ours) avec un super rapport qualité-prix.

Les Arlots, qui signifie à la fois “coquins” en occitan et le défaut de floraison du raison, ont tout bon.

les-arlots-paris-zigzag
Crédit photo : Lola Reboud

Les Arlots
136 rue du Faubourg Poissonnière, Paris 10
Ouvert du mardi au samedi de 12h à 14h30 et de 20h à 22h30
Tèl : 01 42 82 92 01

La fontaine de Belleville

Bienvenue dans le bistrot branché du 10ème,  la fontaine de Belleville. La décoration datant ni plus ni moins des années 1920 met à l’aise, avec son superbe comptoir en cuivre à hauts tabourets en bois. Côté carte, des classiques maîtrisés : on fonce pour les oeufs mayo ou le croque monsieur au jambon Prince de Paris, l’un des meilleurs de la capitale.

Et si l’on reproche souvent aux bistrots parisiens de servir du jus de chaussettes en guise de café, ici, on ne badine pas avec le caoua : on vous sert un véritable nectar torréfié maison par les propriétaires, qui possèdent par ailleurs la réputée brûlerie de Belleville.

fontaine-de-belleville-paris-zigzag

La fontaine de Belleville
31-33 rue Juliette Dodu, Paris 10
Ouvert du mercredi au dimanche de 8h à 22h

Le Bon Georges

À Montmartre, côté 9ème, la façade du Bon Georges, pleine de charme désuet, interpelle le chaland à la recherche du parfait bistrot d’antan. On approche en effet la perfection avec cette adresse de cuisine maraîchère, mitonnant d’excellentes terrines. Ah, le petit salé, la tatin d’endives, le steak tartare, ou encore la tarte au citron meringué…

Le restaurant aime à présenter aux clients la liste des petits producteurs avec lequel il travaille, un vrai gage de qualité et de traçabilité.

bon-georges-paris-zigzag

Le Bon Georges
45 rue Saint-Georges, Paris 9
Ouvert tous les jours de 9h à 23h
Tèl : 01 48 78 40 30

Au petit Tonneau

Avec son allure de bistrot d’antan un peu désuet, ses banquettes en cuir et nappes en Vichy, on se croirait presque dans un décor de film un peu cliché. Mais ne vous y méprenez-pas, ce restaurant n’est pas un attrape-touristes, loin de là ! La cuisine est simplement délicieuse.

La blanquette de veau y est reine, sans oublier la ratatouille ou les rognons sauce Madère, et puis en dessert, entre la crousti-fondante tarte tatin et la gourmande mousse au chocolat, le choix en devient presque cornélien

au-petit-tonneau-paris-zigzag

Au Petit Tonneau
20 rue Surcouf, Paris 7
Ouvert tous les jours de 12h à 14h30 et de 19h à 22h15
Tèl : 01 47 05 09 01

À lire aussi :
les 50 meilleurs restaurants de Paris (selon la rédac)
Les 100 bistrots médaillés de Paris
Ces bistrots parisiens qui ont conservé leur âme d’antan
Les bistrots parisiens bientôt à l’Unesco ?

Crédit photo de Une : Poulette Paris

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités