fraisier-paris-zigzag

Voici l’un de nos gâteaux favoris de l’été : le fraisier, ce dessert de saison associant vanille, fraise et amande pour la version classique. On a souvent peur qu’il soit trop lourd et nous écoeureNous partons alors à la recherche des fraisiers les plus légers et savoureux de la capitale !

Carl Marletti

Démarrons avec une adresse bijou dont nous vous avons déjà révélé les secrets ici : Carl Marletti, joaillier des desserts, propose une version à la fois simple dans sa composition et terriblement gourmande en bouche. Inspiré par ses dégustations de jeunesse chez Lenôtre, monsieur Marletti propose une version sans gluten composée d’un biscuit joconde amande-noisette surmonté d’une crème mousseline vanille de Madagascar et une touche de kirsch.

Vendu uniquement sur commande en 2-3 (21,50 euros), 6, 8 ou 10 personnes, le fraisier de Carl Marletti s’impose comme le dessert familial parfait à déguster un dimanche !

 fraisier-carl-marletti-paris-zigzag

Carl Marletti
51 rue Censier, Paris 5
Ouvert du mardi au samedi de 10h30 à 20h – le dimanche de 10h à 13h30

Sébastien Dégardin

On reste dans le 5ème arrondissement, côté Panthéon cette fois avec Sébastien Dégardin : le pâtissier renommé signe une version classique dans son exécution, qui respecte les codes traditionnels du fraisier. Rien à redire, tout est équilibré. La petite originalité ? Un disque de pâte d’amande à la pistache.

sébastien-dégardin-fraisier-paris-zigzag

Sébastien Dégardin
200 rue Saint-Jacques, Paris 5
Ouvert du mercredi au dimanche de 9h à 20h

Gilles Marchal

Gilles Marchal joue la tradition à fond, et ça paie : un biscuit joconde à l’amande, une crème mousseline vanille et de gros morceaux de fraises. Pour couronner le tout, une fine couche de pâte d’amande verte. De la simplicité et beaucoup de goût. Un sans faute !

fraisier-gilles-marchal-paris-zigzag
Crédit photo : Soli Kanana

La Bagatelle de Maison Lenôtre

Ne vous fiez pas à son patronyme : le bagatelle est bien un fraisier ! Une recette créée en 1966 par Gaston Lenôtre, qui mélange savamment fraises et fraises des bois. La crème à la vanille bourbon est un délice à elle toute seule, sans parler de l’épaisse génoise légèrement imbibée de kirsch

Comptez 7,90 euros le délice ! Vraiment cher mais à goûter au moins une fois pour se faire une idée.

bagatelle-lenôtre-paris-zigzag

Stohrer

Jeffrey Cagnes, le chef de la plus ancienne pâtisserie de Paris excelle dans la réalisation de pâtisseries traditionnelles. Parmi ses plus belles créations, le fraisier, légèrement revisité avec un biscuit pistache à la place de la génoise classique. La crème onctueuse aux amandes de Sicile vient parfaire la divine association entre la pistache et les fraises gariguette.

Comptez 5 euros la beauté, un peu moins cher que les grandes pâtisseries parisiennes.

stohrer-fraisier-paris-zigzag

Stohrer
51, rue Montorgueil, Paris 2
Ouvert tous les jours de 7h30 à 20h30

Pierre Hermé

Ce qui fait toute la différence chez le fraisier de Pierre Hermé ? L’épaisseur de sa génoise ! Généreuse à souhait, imbibée de liqueur de framboise et recouverte d’une fine couche de meringue italienne, elle nous fait fondre. Ajoutez à cela des fraises bien dodues et une crème mousseline à la pistache, votre goûter atteint la perfection ! Comptez 7,20 euros le fraisier individuel.

fraisier-pierre-hermé-paris-zigzag
Crédit photo : Instagram @elesconditedeldulce

Pierre Hermé
4 rue de Bretagne, Paris 3
Ouvert tous les jours de 10h à 20h

Des gâteaux et du pain

Partons dans l’originalité avec le “J’adore la fraise” délicate création 100% fraise de la chef Claire Damon. Ici, on se base sur la composition du fraisier mais en osant revisiter totalement la recette classique : ici, du biscuit aux amandes imbibé de jus de fraise à la crème, tout est parfumé à la fraise ! Un splendide dessert de saison pour savourer comme il se doit le petit fruit rouge. Bonus : une compotée à la fraise se cache à l’intérieur…

fraisier-des-gâteaux-et-du-pain-paris-zigzag

Des gâteaux et du pain
98 rue du Bac, Paris 7
Ouvert du mercredi au lundi de 10h à 20h (18h le dimanche)

Pain de sucre

Décidément, la pistache a la cote chez nos amis pâtissiers ! Pain de sucre vend un fraisier des plus originaux avec une base de biscuit mélusine pistache et angélique (surprenant !) et une crème à l’angélique, sans oublier les incontournables fraises.

De la surprise et surtout une belle réussite !

fraisier-pain-de-sucre-paris-zigzag

Pain de sucre
14 rue Rambuteau, Paris 3
Du jeudi au lundi de 10h à 20h

À lire aussi :
Les meilleurs cookies de Paris
Les meilleurs kouign-amann de Paris
Les meilleurs flans de Paris
La meilleure pâtisserie de Paris se trouve tout près de la rue Mouffetard

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités