Lauréate du Trophée de l’Économie sociale et solidaire de 2017, Mam’Ayoka est une cantine solidaire implantée dans le 18ème arrondissement employant dix femmes en CDI en tant que cuisinières. Cuisine du monde, approche éco-responsable et levier d’insertion professionnel : Mam’Ayoka est une coopérative solidaire à tester d’urgence !

Une cuisine du monde 

Mam’Ayoka, c’est avant tout un véritable voyage culinaire. Proposant une carte axée sur des saveurs issues des quatre coins du monde, cette cantine solidaire du 18ème arrondissement souhaite faire découvrir les délices des cuisines exotiques, avec des produits frais et de qualité. Tiep bou dien, bobun, mafé végan… Des plats traditionnels revisités, grâce au talent des cuisinières ! En effet, majoritairement issues de l’immigration, les employées mêlent talent, tradition et origines pour cuisiner des plats inédits et délicieux : “les employées confectionnent des recettes issues de leur tradition culinaire” explique Sophie Lawson, gérante et fondatrice de Mam’Ayoka, au Parisien.

Les plats sont préparés le jour même, et la carte change tous les jours selon les arrivages et les envies des cuisinières. Parfait pour découvrir des saveurs originales tous les jours de la semaine !

mamayoka-restaurant-paris-zigzag

Un projet social et solidaire

Cette coopérative solidaire a vu le jour sous l’influence de Sophie Lawson, actuelle gérante et fondatrice de Mam’Ayoka. Le but premier de cette cantine est de faciliter l’accès à l’emploi aux femmes éloignées du monde du travail. La barrière de la langue, le manque de formation ou l’isolement social sont des facteurs qui empêchent certaines femmes, souvent mères de famille, d’accéder à un travail stable. À Mam’Ayoka, le pari est relevé. Près de 10 femmes sont actuellement embauchées en CDI en tant que cuisinières. Le but de cette coopérative, lauréate du Trophée de l’Économie sociale et solidaire, est de transformer “des talents culinaires non qualifiés en emplois pérennes“.

Une approche écologique

Cerise sur le gâteau, en plus d’adopter une politique sociale et solidaire, Mam’Ayoka s’inscrit également dans une démarche éco-responsable. Ici, les plats sont servis dans des bocaux en verre consignés, afin de réduire l’empreinte écologique ! Si vous pouvez bien vous faire livrer les délicieux plats jusque chez vous, la livraison s’effectue uniquement en vélo.

© Mam’Ayoka

En bref, Mam’Ayoka est notre cantine coup de cœur, si vous avez des envies d’ailleurs !

Informations pratiques:
Mam’Ayoka
2, Place Pierre Mac Orlan – Paris 18
Déjeuner du lundi au vendredi : 12h – 16h
01 40 05 06 43
contact@mamayoka.com
Commandes par mail uniquement

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités