

Les jeux sont faits : La rédaction vous a concocté une sélection aux petits oignons de ses cinquante restaurants parisiens préférés ! Bistros, italiens, vietnamiens, méditerranéens… Il y en aura pour tous les goûts et tous les budgets, on vous le promet !
1- Cuisine du monde
To restaurant
Fraîchement installé dans le 10e arrondissement de Paris, ce restaurant à la Bistronomie japonaise et française s’est vite fait son petit nom. La carte est originale et la présentation, irréprochable. On vous conseille le menu Dégustation constitué de 7 plats et 7 services : parfait pour découvrir l’alliance des deux univers gastronomiques. Saveurs irrésistibles et moment inoubliable garantis !
To Restaurant
34, rue Beaurepaire – Paris 10
Street Bangkok
Ici, on vient croquer à pleine dents dans un canard laqué bien dégoulinant accompagné de riz pimenté et de coriandre frâiche. Ambiance gargotte thaï futuriste avec ses néons tigre, Street Bangkok est définitivement un hot spot du 2ème, à deux pas de Montorgueil.


Street Bangkok
112 rue Saint-Denis, Paris 2
Paris New York
Sans aucun doute le meilleur burger de Paris. Les années passent et la qualité est toujours au rendez-vous : des burgers authentiques et ultra-généreux qui ravissent tout le monde. Bacon fumé divin, fromages affinés, viande de boeuf sélectionnée, sauces à se damner : le paradis des fanas du sandwich américain.


PNY
1 rue Perrée, Paris 3
AO Izakaya
Au coeur du quartier de la Madeleine, ce restaurant revisite l’Izakaya – bar à vin traditionnel japonais – avec goût et créativité. On y mange de délicieuses assiettes à partager, chaudes ou froides, du carpaccio de saumon parfumé au filet de bœuf Tataki, le tout arrosé de vin. Pour les plus gourmands, le traditionnel Omakase sera là pour vous combler avec son menu composé de 1 amuse-bouche, 3 entrées, 2 plats et 1 dessert.
Ao Izakaya
12 rue de Caumartin – Paris 9
Miznon
Sans doute l’une des meilleures adresses street food du quartier Saint-Paul, et de loin. Ici, on vient croquer dans de généreuses pitas fourrées à la viande d’agneau, accompagnées de choux-fleurs entiers rôtis et épicés. Immersion totale dans la gastronomie de rue israélienne.


Miznon
24 rue des Escouffes, Paris 4
Treize au jardin
Manger des plats du sud des Etats-Unis en plein 6ème, ça vous étonne ? Pourtant chez Treize, adresse rustique-chic tenue par une américaine de Caroline de Sud amoureuse de Paris, on vous sert une cuisine “comfort food” à base de poulet frit maison, tourtes aux champignons, et desserts généreux typiquement américains. Tout est maison, et l’atmosphère chaleureuse.


Treize au jardin
5 rue de Médicis, Paris 6
Moom Mam
Véritable parenthèse au coeur du 9e arrondissement, le Moom Mam présente la cuisine thaïlandaise dans une ambiance élégante en journée et feutrée en soirée. On opte pour les tapas froides ou chaudes, mais aussi pour les grands classiques de la cuisine thaï comme les larmes du Tigre. En service continu tous les jours, le brunch dominical est néanmoins le rendez-vous incontournable des fins gourmets.
Moom mam
19, rue Mogador – Paris 9
Niébé
À deux pas du métro Vavin, Niébé nous régale d’une cuisine soul food aux inspirations africaines et sud-américaines : feijoada brésilienne, daurade mijotée au lait de coco et curcuma, mousse onctueuse au maracuja… Le tout sous la très jolie verrière au fond du restaurant. Géré par une équipe de filles passionnées qui dépotent !
Niébé
16 rue de la Grande Chaumière, Paris 6
Shirvan Café Métisse
Invitation au voyage par la route de la soie au Shirvan : le chef expérimenté Akrame Benallal prépare une cuisine aux influences méditerranéennes et caucasiennes. Le tout dans un décor ultra-travaillé de brasserie chic, très du quartier.


Shirvan Café Métisse
5 place de l’Alma, Paris 8
Buvette
Bonjour la gastrothèque du 9ème ! Petite soeur de la Buvette New-Yorkaise, adresse culte de West Village, Buvette version Paris régale de ses généreuses tartines, oeufs brouillés, charcuteries bien choisies. Sans oublier le dessert culte de la maison : la tarte tatin.


Buvette
28 rue Henri Monnier, Paris 9
SAam
SAam, c’est notre petite madeleine de Proust du 10ème, mais coréenne la madeleine ! Sont servis quotidiennement des baos, fondantes brioches asiatiques fourrées au boeuf mariné, poulet frit, poitrine de porc fumée ou tofu frit. Le tout agrémenté de petits légumes vinaigrés façon pickles. La bonne street food coréenne à portée de bouche.


SAam
59bis rue de Lancry, Paris 10
Pilgrim
Digne d’un étoilé, Pilgrim propose une cuisine de produits d’excellences, aux subtiles influences japonaises. Aux manettes Hideki Nishi, le grand chef japonais déjà propriétaire de Neige d’été, autre fameuse adresse du 15ème. Le must : l’oeuf mollet cuit en tempura, crème de panais et truffe…


Pilgrim
8 rue Nicolas Charlet, Paris 15
Phô 13
Esprit cantine vietnamienne pour se réchauffer été comme hiver avec une délicieuse phô, soupe à base de bouillon fumant, viande et légumes. Les portions sont ultra-généreuses et les choix multiples. Phô 13 ne déçoit jamais !


Phô 13
135 Avenue de Choisy, Paris 13
Dersou
À Bastille, Dersou affole les papilles des locaux avec le midi une carte aux influences asiatiques et un menu concept le soir : toujours surprise et surprenant, où chaque plat est associé à un cocktail très travaillé. Une table exigeante à l’addition salée.


Dersou
21 rue Saint-Nicolas, Paris 12
Mokonuts
Tout petit restaurant toujours plein à Ledru-Rollin, entre le 11ème et le 12ème. Chez Mokonuts, un couple passionné sert une carte follement inventive et ultra-fraîche, aux inspirations arabes et japonaises. N’oubliez pas en dessert de fondre pour l’un de leurs délicieux cookies maison.


Mokonuts
5 rue Saint-Bernard, Paris 11
La Verrière
Belle cuisine franco-japonaise sophistiquée (les deux chefs ont fait leurs armes dans différents grands palaces parisiens) dans un décor épuré, tout en tons de gris. Niché dans l’hôtel Niepce, ce jeune restaurant propose également un brunch de luxe pour gourmets exigeants.


La Verrière
4 rue Nièpce, Paris 14
Clown Bar
Dans son drolatique décor rétro fait de faïences ornées de clowns colorés, le Clown bar propose une cuisine de bistrot twistée avec quelques influences japonaise : pigeon sucré-salé, truite à la ricotta et aux abricots, crème brûlée glace verveine. Du multicolore et des acrobaties des murs à l’assiette.
Clown Bar
114 rue Amelot, Paris 11
Paperboy
Paperboy, c’est le spot du 11ème pour bruncher comme à NYC. 4 formules (healthy, fatty, veggy, paperben) pour satisfaire tous les appétits. Pancakes fluffy à souhait, oeufs bénédictine dégoulinants de sauce hollandaise, granola aux fruits frais, tous les essentiels du bon brunch du dimanche maîtrisés.


Paperboy
137 rue Amelot, Paris 11
Chakchouka
Un détour par la Méditerranée… C’est ce qui ce cache derrière Chakchouka, c’est une carte qui va de la botte italienne jusqu’au Maghreb. Couscous, Ossobucco, poulet au citron confit, mezze… Sans oublier la chachouka bien sûr, avec ses délicieux poivrons et aubergines mijotés.


Chakchouka
71 rue Jean-Pierre Timbaud, Paris 11
Vava
Un méditerranéen de luxe adoré des gens du quartier : entre le houmous aux herbes, le riz de veau câpres/chorizo/citron confit, les couteaux à la pancha… On ne sait que choisir. Par contre, au dessert, impossible de passer à côté du calisson à la fleur d’oranger, spécialité de la maison.


Vava
42 rue Véron, Paris 18
2- Cuisine européenne
Ellsworth
Ellsworth, c’est hot spot du premier : restau le midi, bar à tapas le soir, Ellsworth sait satisfaire les envies des affamés. Ambiance anglo-saxonne mais surtout des plats goûteux, le burger au poulet frit et lait ribot est un incontournable. Le weekend, on vient bruncher sans hésiter.


Ellsworth
34 rue de Richelieu, Paris 1
Ibrik Kitchen
Café-restaurant du 9ème, Ibrik introduit aux palais parisiens une cuisine originaire des Balkans. Spécialités grecques et turques réconfortantes au menu. On fond en dessert pour leur gâteau tout pistache, un bonheur. Le samedi, on vient savourer leur brunch.


Ibrik
9 rue de Mulhouse, Paris 2
Aux deux Amis
Tapas tapas tapas ! En dépit de son nom très frenchie, Aux Deux amis régale de ses spécialités hispaniques : tortilla, jambon tranché minute servi avec des amandes grillées, guacamole maison… Simple, gouleyant et terriblement efficace pour un apéro à Oberkampf.


Aux Deux Amis
45 rue Oberkampf, Paris 11
Iovine’s
Pas facile de trouver une bonne pizzeria dans un quartier aussi touristique que celui de Louvre… Mais pas de panique, Iovine’s arrive à la rescousse avec ses pizza napolitaines aux bons produits (tomates san marzano, mozzarella dop…). On craque sans hésiter pour la Diavola ou la Bronte, au pesto de pistaches, mortadelle et huile d’olive extra vierge bio.


Iovine’s
7 rue bis du Colonel Driant, Paris 1
Da Graziella
Très bon spot à pizzas du 10ème. Ici c’est pizza napolitaine au feu de bois dans un surprenant décor ancien fait de faïences. Nichée dans une ancienne oisellerie, Da Graziella nous fait aujourd’hui piailler de plaisir en italien s’il vous plaît !


Da Graziella
43 rue des Petites-Ecuries, Paris 10
Borgo Delle Tovaglie
Attention très bonne adresse : restaurant boutique de 700m2, Borgo Delle Tovaglie sert en semaine de très bons risottos et le weekend un brunch all’italiana, faisant la part belle aux fromages et charcuteries transalpins. Andiamo la régalade !


Borgo Delle Tovaglie
4 rue du Grand Prieuré, Paris 11
Passerini
Passerini, c’est l’adresse italienne du 12ème pour déguster d’excellentes pasta maison (mmmm, les tagliolini) mais aussi des délicieuses tripes à la romaine, des croquettes de riz et mozzarella… Une des meilleures tables italiennes de Paris.


Passerini
65 rue Traversière, Paris 12
Gioco
Une trattoria italienne sans chichi, où les pizzas blanches (à base de crème fraîche) sont parmi les must (goûtez celle à la crème de truffe !). De très bons classiques italiens outre les pizzas (pasta, piccata de veau, escalope parmigiana) et un tiramisu à tomber !


Gioco
2 rue Mademoiselle, Paris 15
Pavillon Puebla
Au coeur des Buttes Chaumont, le Pavillon Puebla est un hot spot bucolique à savourer les soirs d’été. Carte aux tonalités italiennes, cocktails de compèt’, et le weekend un brunch à boulotter bien installé dans les canapés vintage avec vue sur les grands arbres du parc.


Pavillon Puebla
Parc des Buttes-Chaumont, Avenue Darcel, Paris 19
Dilia
Côté Ménilmontant, Dilia joue la carte du néobistrot italien qui n’a rien d’une trattoria. Ici, c’est le repaire des gourmets, la cuisine est précise, les accords mets-vins divins. Menus 4 à 6 plats, une vraie carte de dégustation. le tout dans un décor chaleureux fait de briques.


Dilia
1 rue d’Eupatoria, Paris 20
3 – Cuisine française
Poulette
Un bistrot pas vieillot, une cuisine du marché dans un décor classé : que demande le peuple ! Dans cet intérieur Art Nouveau aux magnifiques faïences, on vous sert aussi des cocktails au top concoctés par des mixologues qui savent y faire.


Poulette
3 rue Etienne Marcel, Paris 1
Dépôt Légal
La réputation du restaurant du grand chef Christophe Adam n’est plus à faire : à deux pas du Palais-Royal, Dépôt Légal est une adresse déjà culte. Tartare de boeuf et croque Vivienne (croque monsieur au fromage truffé) règnent en majesté, tandis que les desserts n’ont rien à envier aux meilleures pâtisseries. On dit oui à la tarte pralinée et aux chou vanille et caramel beurre salé.


Dépôt légal
6 rue des Petits Champs, Paris 2
Frenchie Bar à vin
Une des meilleures adresses du 2ème pour sûr, à deux pas de la rue Montorgueil : une sélection de vins tout simplement renversante, des terrines et pâtés à se damner, des poissons mijotés, des desserts sucrés-salés de haute volée : Frenchie met la barre haute.
Frenchie Bar à vin
6 rue du Nil, Paris 2
Breizh Café
Fameuse crêperie dont la réputation n’est plus à faire : toute droit venue de Cancale avec un détour par Tokyo, elle nous étonne en servant des crêpes bretonnes intégrant des associations de saveurs typiquement japonaises : wasabi & sarrasin, caramel au gingembre…


Breizh Café
109 rue Vieille du Temple, Paris 3
La bouteille d’or
Auberge parisienne centenaire, La Bouteille d’or a connu récemment un véritable coup de jeune. À la carte, une délicieuse cuisine française gourmande à souhait (on pense aux plats de coquillages ou à la poitrine de porc fumé, l’éclair au chocolat…) Aux beaux jours, on vient se dorer la pilule sur la belle terrasse donnant sur la Seine.


La bouteille d’or
9 quai de Montebello, Paris 5
Pottoka
Un bistrot basque à Paris, ça vous dit ? Potokka insuffle à la capitale ce qu’il faut d’esprit basque pour ravir les palets parisiens : lotte rôtie au lard Ibaïama, foie gras de la ferme Uhartia, poulpe de Galice laqué, sans oublier le fameux gâteau basque en dessert…


Pottoka
4 rue de l’Exposition, Paris 7
Bistrot Rougemont
À deux pas du Grand Rex, un petit nouveau parmi les bistrots du quartier : le Rougemont est une jeune et très bonne adresse avec aux manettes le chef Anthony Roussel, passé par l’Élysée ou le Plaza Athénée. Quelques plats pour vous allécher : oeufs meurette aux chanterelles, burratina des pouilles, épaule de cochon confite 12 heures…


Bistrot Rougemont
10 rue Rougemont, Paris 9
Pantruche
En vieil argot, pantruche signifie parisien. Tout un programme dans ce bistrot qui ne paie pas de mine et sert pourtant une cuisine gourmande et tradi française. Bon point : la carte à l’ardoise évolutive. Viandes et poissons de qualité, associations osées, desserts de gourmets : un grand oui à la bistronomie !


Pantruche
3 rue Victor Massé, Paris 9
Le Brebant
Tout près du musée Grévin, le Brebant s’impose comme le café où il faut être si l’on traîne ses guêtres du côté des grands boulevards. Gastronomie française tradi, bons cocktails, tout ce qu’on aime.


Café Le Brebant
32 boulevard Poissonnière, Paris 9
Le Balcon
Au 6ème étage de la philarmonie de Paris, le Balcon offre non seulement une vue panoramique sur Paris, mais aussi une cuisine de saison travaillée. Les desserts sortent véritablement du lot, très originaux : citron-butternut meringué, baba au rhum infusé aux épices et à la crème de châtaigne, opéra façon finger au chocolat et pleurotes (!).


Le Balcon
Philharmonie 1, La Villette, 221 Avenue Jean Jaurès, Paris 19
Les Canailles
Extension des Canailles de Pigalle, les Canailles version Ménilmontant assume une carte fort franchouillarde et on ne va pas les blâmer : blanquette de dinde fermière, pommes dauphine, rumsteck, terrine de sanglier au cognac… Avec une mention spéciale pour la langue de boeuf et la tête de veau. Les parigots sont peut être tête de veau, mais ils aiment les bons restos !


Les Canailles
15 rue des Panoyaux, Paris 20
Septime
8 ans déjà que Septime rend fous les gastronomes exigeants. En quelques mots : cuisine de grand chef (Bertrand Grébaut) beaucoup d’iode et de légumes frais, associations surprenantes et originales. Une cuisine française constamment réinventée.


Septime
80 rue de Charonne, Paris 11
Le Chalet des îles
Véritable écrin romantique niché sur le une île du lac inférieur du bois de Boulogne, le Chalet des îles met à l’honneur une cuisine gastronomique à la fois française et plus exotique. Près de la grande cheminée, dans un décor chaleureux, on aime se lover l’hiver sur un grand canapé en cuir, et bruncher l’été sur la terrasse au bord de l’eau.


Le Chalet des îles
14 Chemin de Ceinture du lac Inférieur, Paris 16
4 – Cuisine spécialisée
La Mangerie
Le bar à tapas à savourer entre copains pour démarrer le weekend en fanfare : carte en forme de QCM, service au top, petits plats à partager qui déboîtent, du saumon gravlax en tataki à l’émincé de boeuf et son risotto.


La Mangerie
7 rue de Jarente, Paris 4
Strogoff
Vous avez faim de tartare ? C’est à Strogoff que ça se passe ! Dans cette brasserie moderne toute de bois vêtue, nos papilles s’embrasent pour les tartares de boeuf, veau, canard, saumon ou encore thon. Leur brunch du dimanche est également à tester.


Strogoff
37 boulevard de Bonne Nouvelle, Paris 2
Benedict
Au coeur de Marais, on vient se délecter des fameux oeufs Bénédictine, plat star de la carte. Déclinés à l’envi, ces coulants oeufs pochés accompagnés de charcuterie et arrosés de sauce hollandaise font de cette adresse un des brunchs les plus courus du 4ème.


Benedict
19 rue Sainte-Croix de la Bretonnerie, Paris 4
Jaja
Véritable oasis de verdure en plein marais, Jaja nous séduit avec sa carte aux notes fruitées et herbacées : gnocchi à la sauge, mulet noir à la bergamote, caille farcie au foie gras, ou en dessert la crème à la fève tonka et son biscuit à la mangue, agrumes et sirop au romarin.


Jaja
3 rue Sainte-Croix de la Bretonnerie, Pairs 4
Compagnie des vins surnaturels
Un très bon bar à vins du 6ème. Avec ses 3000 références, la compagnie impressionne. On s’y rend pour un apéro de luxe avec d’excellents produits, comme le prosciutto al tartufo, le tarama à la truffe ou encore une bien belle sélection de fromages affinés.


Compagnie des vins surnaturels
7 rue Lobineau, Paris 6
Petrossian
La célébrissime maison de caviar a ouvert fin 2018 un restaurant qui fait du caviar le Tsar du menu. À la carte, des déclinaisons surprenantes du précieux oeuf d’esturgeon, à l’image du quasi du veau de lait au caviar maturé, les tagliatelle fraîches au caviar Ossetra… Et que dire des frites Pont Neuf ou des pommes soufflées maison à tremper dans le caviar liquide !


Petrossian
13 boulevard de la Tour Maubourg, Paris 7
Les françaises
Bar à tapas bien loin de la traditionnelle version espagnole, les françaises concocte des assiettes partagées aux petits oignons : tataki de thon, jambon blanc à la truffe, ceviche aux clémentines, fruits rouges au vin chaud et glace yaourt…


Les françaises
87 rue Legendre, Paris 17
Brutus
Crêperie locavore qui fait du sarrasin la base de toutes ses crêpes, Brutus se targue aussi d’être une véritable bar à cidre. Ou l’association bretonne parfaite. Brutus se permet quelques libertés vis-à-vis de notre bonne vieille crêpe bretonne tradi, en témoigne la crêpe raclette façon samossa !
Brutus
99 rue des Dames, Paris 17
28 Rue de la Gaité, Paris 14
Le Ruisseau
“Burger joint” comme disent les anglo-saxons, le ruisseau c’est d’excellents burgers généreusement garnis. Fromage dégoulinant, salade croquante, pains boulangers moelleux à souhaits, impossible d’être déçu et certitude de repartir toujours repu.


Le Ruisseau
65 rue du Ruisseau, Paris 18
À lire aussi :
Les meilleures pizzeria de Paris
Top 10 de la street food à Paris
Un brunch étoilé à moins de 50 euros
Top des sandwichs au homard à Paris !
Photo de Une : Dépôt Légal