Où manger les meilleures pasta de Paris ?

Crédit photo : Restaurant Piero TT

À la recherche de pasta  fresca et maison ? Marre de la carbo et de la bolo sans âme ? Cette sélection est pour vous. Des Cacio e pepe de Rome en passant par les pasta al ragù de Naples, sans oublier les gnocchis alla romana ou les tagliolini aux fruits de mer, voici une plongée dans les recettes les plus authentiques de la botte… A Parigi !

Mulino Mulè, le moulin sicilien de Belleville

On démarre avec une petite pépite : chez Mulino Mulè, le blé ancien vient directement de Sicile et est transformé en farine sur place, rien que ça ! Preuve de la fraîcheur des recettes, les pâtes sont toujours du jour, servies en plat unique, à 10 euros. C’est donc la surprise à chaque visite dans ce micro-resto au coeur de Belleville. Mais vous ne serez jamais déçus : on pense au rigatoni au pesto de roquette et pecorino sarde, les fusilli à la tomate…

Les produits sont excellents, et les pâtes délicieusement rustiques, avec ce petit goût de blé complet en bouche.

mulino-mule-pasta-paris-zigzag

Crédit photo : Instagram @lepoording

Mulino Mulè
25 rue Sainte-Marthe, Paris 10
Ouvert les mardis et mercredis de 10h à 17h et les jeudis vendredis et samedis de 10h à 17h et de 19h à 23h

Racines, le trésor du passage des Panoramas

Au coeur de l’enchanteur passage des Panoramas, Racines éblouit les papilles des parisiens en quête d’une gastronomie italienne de qualité. Derrière les fourneaux, le jeune chef prodige Simone Tondo prépare d’excellents plats d’osteria. Notre coeur bat particulièrement pour les pasta al ragù (sauce tomate et viande hachée) ou les tortellini zucca, à la courge légèrement sucrée. Atomique.

racines-pasta-paris-zigzag

Crédit photo : Instagram @clerkenwellboyce1

Racines
8 passage des Panoramas, Paris 2
Ouvert tous les jours de 12h15 à 14h et de 19h30 à 22h

Amici Miei, escale en Sardaigne

Direction la Sardaigne, île italienne bénie des dieux, chez Amici Miei. On ne connaît pas forcément la gastronomie sarde, qui recèle pourtant de délicieuses recettes aux accents marins, parmi lesquelles les spaghetti à la poutargue, les trofie à la chair de crabe ou les linguine alla vongole. Plus audacieux, les paccheri à la crème de pecorino, amandes et huile d’olives à l’orange…

amici-miei-paris-zigzag

Crédit photo : Instagram @alfio_fuoco

Amici Miei
44 rue Sabin, Paris 11
Ouvert du mardi au samedi de 12h à 14h30 et de 19h30 à 23h
Tèl : 01 42 71 82 62

Epoca, le bistrot familial

Derrière ce bistrot italien tenu par l’ancien talentueux candidat de Top Chef Denny Imbroisi, de belles et généreuses recettes de pâtes fraîches, parmi lesquelles les délicieux spaghettoni cacio e pepe, recette romaine à base de pecorino et poivre noir. On peut aussi oser les gnocchi au pesto de cresson et guanciale grillée, pour changer du traditionnel basilic.

epoca-pasta-paris-zigzag

Crédit photo : Instagram @epoca_paris

Epoca
17 rue Oudinot, Paris 7
Ouvert du mardi au samedi de 12h à 14h et de 19h30 à 22h30, le dimanche de 12h à 15h
Tèl : 01 43 06 88 88

Passerini, le délice des pâtes farcies

Le 12ème arrondissement peut se targuer d’avoir en son sein de très bon restaurants de pasta (on vous dit ça car la prochaine adresse est également dans le 12). Passerini tient le haut du panier : on fond particulièrement pour les tagliolini au fruits de mer de Sicile, recette phare de la carte. L’autre spécialité demeure sans doute les pâtes farcies, dont les garnitures varient selon les arrivages du marché.

Tout est frais, tout est maison, tout est bon, avec une touche d’originalité qui fait sortir Passerini de la trattoria classique.

passerini-paris-zigzag

Crédit photo : Instagram @karajan01

Passerini
65 rue Traversière, Paris 12
Ouvert tous les midis et soirs du mercredi au samedi de 12h30 à 14h15 et de 19h30 à 23h – le Mardi de 19h30 à 23h

Solina, pasta fresca for ever

Kiosque de poche au Ground Control, Solina sert tous les jours des pâtes fraîches à se damner, préparées avec du blé bio originaire de la région des Abruzzes. On font tout particulièrement pour les raviolis aux trois fromages et beurre blanc au citron, mais surtout, les carbonara qui respectent la recette authentique ; guanciale (délicieux lard) oeufs frais, pecorino en abondance, poivre noir… Et basta !

solina-pasta-fresca-paris-zigzag

Crédit photo : Instagram @groudncontrolparis

Solina Pasta Fresca
87 rue de Charolais, Paris 12

Piero TT, les pasta de grand chef

Tout juste ouverte, la trattoria du chef triplement étoilé Pierre Gagnaire affole déjà les amateurs exigeants de pâtes fraîches : on accoure notamment pour les ravioles farcies à la pomme de terre, sauce beurre et sauge, les tortellini cuits dans un bouillon de volaille revigorant, ou encore les spaghetti frais « à la guitare » comprenez aux fruits de mer. Fin et divin.

piero-tt-paris-zigzag

Piero TT
44 rue du Bac, Paris 7
Ouvert du mardi au samedi de 12h à 15h et de 19h30 à 23h
Tèl : 01 43 20 00 40

Le Schiap’, les pasta chic

Esprit chic à la milanaise dans le restaurant de l’Hôtel de Berri, où vécut la grande couturière italienne Elsa Schiaparelli. On se régale d’abord les yeux en admirant le somptueux décor représentant des personnalités de la mode, sublimées par la grande fresque d’Hippolyte Romain. Dans l’assiette, on penche furieusement pour les Penne alla Norma (tomates et aubergines) ou les raviolis farcis aux épinards, ricotta et citrons confits. Une trattoria de luxe à tester au moins une fois.

le-schiap-paris-zigzag

Crédit photo : Instagram @hoteldeberri

Le Schiap’, restaurant de l’Hôtel de Berri
22 rue de Berri, Paris 8
Ouvert du lundi au vendredi de 12hà 14h30 et de 19h à 22h30 – le samedi de 19h30 à 22h
Tèl : 01 72 63 38 66

À lire aussi :
Les 50 meilleurs restaurants de Paris (selon la Rédac’)
Les restaurants les plus mythiques de Paris
Les meilleurs pizzerias de Paris
L’adresse de la vraie pizza napolitaine à Paris