Où manger un bon houmous à Paris ?

14 janvier 2018

meilleurs-houmous-une-paris-zigzag

Vieux de plusieurs siècles, le houmous n’a rien perdu de sa popularité. Si plusieurs pays se disputent toujours la paternité de cette recette, il est clair que Paris est devenu un foyer d’accueil. Pour les amoureux de pois chiche et de tahini, voici une liste des meilleurs houmous que l’on trouve dans la capitale.

SoumSoum

SoumSoum

On commence par un petit nouveau dans l’univers du houmous parisien. Ouvert en avril dernier, SoumSoum s’est déjà positionné comme un lieu de référence pour déguster un délicieux houmous. Cet établissement fait donc la part belle à ce plat mais aussi à d’autres spécialités du Moyen-Orient. Chez SoumSoum, les pois chiches du houmous sont directement importés d’Israël. Les chefs nous proposent notamment plusieurs versions revisitées du houmous, à commencer par celle à la betterave, qui rend le plat encore plus frais.

SoumSoum - 15 rue des Ecouffes, 75004 Paris
Métro : Saint-Paul (ligne 1)
Ouvert du dimanche au jeudi de 12 h à 22 h 30 et le vendredi de 12 h à 15 h

Liza

Liza

Plutôt que d’aller acheter des billets pour se rendre à Beyrouth, c’est la capitale libanaise qui s’invite elle-même à Paris. Le voyage commence tout d’abord par la décoration, qui rappelle à elle seule la culture orientale. Cela passe ensuite par les assiettes. Entre l’agneau confit, le riz aux cinq épices ou le houmous bi tahiné, quelques coups de fourchette devraient suffire à vous donner des envies de voyage. À noter que l’établissement propose aussi des brunchs, tous les samedis et dimanches, qui nous donnent notamment l’occasion de déguster les différents fromages incontournables du Liban.

Liza - 14 Rue de la Banque, 75002 Paris
Métro : Bourse (ligne 3)
Ouvert tous les jours de 12h à 14h15 et de 19h30 à 22h30 (sauf samedi)
01 55 35 00 66

Yafo

Yafo

Après Beyrouth, pourquoi ne pas tenter une escale à Tel-Aviv ? C’est ce que propose le restaurant Yafo, l’un des tout premiers bars à houmous de Paris. Les garnitures vont et viennent selon les saisons, que l’on soit végétarien et qu’on préfère les betteraves et les noisettes grillées ou qu’on soit plutôt un amateur de poulet aux herbes. Pour digérer ces plat copieux, rien de mieux qu’une limonade à la rose et un yaourt grec.

Yafo - 96 Rue d’Hauteville, 75010 Paris
Métro : Poissonnière (ligne 7)
Ouvert tous les jours sauf samedi et dimanche, de 12h à 14h30 et de 19h à 22h le mardi

Mokonuts

Mokonuts

Ce qu’il faut savoir sur Mokonuts, c’est que le lieu est avant tout un coffee shop. Heureusement, le café n’est pas sa seule spécialité. Grâce à son chef franco-libanais, l’endroit propose aussi des plats emblématiques du pays. On retient par exemple les morceaux de thon associés à des haricots verts et des pommes de terre, le tout recouvert d’une sauce aux tomates confites. Avant ce plat, on se laisse évidemment tenter par une entrée à base de houmous, faite de pois chiches ou d’haricots blancs.

Mokonuts - 5 Rue Saint-Bernard, 75011 Paris
Métro : Faidherbe-Chaligny (ligne 8)
Ouvert tous les jours sauf samedi et dimanche, de 08h45 à 18h
09 80 81 82 85

Evi Evane Mézès

Evi Evane Mézès

Lorsque deux sœurs s’associent pour ouvrir leur restaurant, cela donne Evi Evane Mézès. Originaires du nord d’Athènes, les deux femmes ont donc débarqué à Paris pour nous faire découvrir cette culture et ses bienfaits. Et cela tombe bien car en grec, « Evi Evane » signifie « À votre santé ». Quant au mézès, il s’agit d’une spécialité emblématique de la cuisine grecque. L’établissement propose aussi des plats à emporter, l’occasion de rentrer chez soi avec plusieurs plats typiques, à commencer par les inévitables taramas et houmous. Le tout accompagné d’une bouteille d’Ouzo bien sûr.

Evi Evane Mézès – 66 Rue Mazarine, 75006 Paris
Métro : Odéon (ligne 4 / ligne 10)
Ouvert tous les jours sauf dimanche, de 11h à 23h
01 77 18 79 76

 

À lire également :
Les meilleurs japonais à volonté de Paris
Où manger des bons tacos à Paris ?