Benoit Paris, le bistrot signé Alain Ducasse s’engage pour Octobre Rose !

Haut lieu de la gastronomie française traditionnelle, le Benoît s’impose dans les rues parisiennes depuis plus d’un siècle maintenant ! Et pour Octobre Rose, ce bistrot étoilé s’engage aux côtés du Ruban Rose pour aider à la recherche contre le cancer du sein.

L’un des rares bistrots étoilés de Paris

L’histoire du quartier des Halles est depuis longtemps liée au plaisir du palais ! Déjà au XIIe siècle, Louis VI faisait installer un  marché sur cet ancien marécage. Quelques années plus tard, Philippe Auguste y fait construire les premières halles pour accueillir les étals marchandes !

Depuis, ce quartier est devenu, comme le surnomme si bien Emile Zola, le Ventre de Paris ! Et si les marchés ont peu à peu disparu avec l’installation du centre commercial, les Halles restent un excellent repère pour trouver des bistrots perpétuant l’héritage gastronomique !

Et c’est ici, à deux pas de l’Hôtel de Ville, que Le Benoît, l’un des rares bistrot étoilé de la capitale, nous régale depuis plus de 100 ans déjà ! Ouvert en 1912 par le boucher Benoit Matray, il devient rapidement le nouveau spot prisé de la capitale ! Et avec la reprise du lieu par le grand chef Alain Ducasse en 2005, cette institution parisienne continue de faire honneur à son adage : “Chez toi, Benoit, on boit, festoie, en rois”. Et ce bistrot à la déco vintage du début du siècle dernier, finit même par obtenir une étoile au Guide Michelin, un exploit pour ce type d’établissement ! 

Si à la carte on retrouve de délicieuses recettes du terroir et des spécialités de la cuisine traditionnelle française sublimées par la jeune et talentueuse Kelly Jolivet comme le boudin aux pommes, escargots au beurre,  la queue de bœuf en gelée, cassoulet maison haricots blancs… A l’occasion d’Octobre Rose, Le Benoit a décidé d’agir à sa façon pour la lutte contre le cancer du sein ! Kelly Jolivet nous propose une création inédite au couleurs de ce mois de solidarité : le Pavlova pamplemousse ! Une recette délicieuse associant la meringue croquante au pamplemousse dont une bonne partie des bénéfices sera reversée à l’asso Ruban Rose !

Alors rendez-vous au Benoit pour se régaler tout en œuvrant pour la bonne cause !

Benoit
20, rue Saint Martin – 75004
Tel : 01 42 72 25 76
Ouvert tous les jours, de 12h à 14h et de 19h30 jusqu’à 22h.

 Images : Le Benoit  
A lire également :

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités