• Offrez la box visite insolite
    Un cadeau ludique et culturel !

23 infos insolites sur la Tour Eiffel

tour-eiffel-insolite
  • Offrez la box visite insolite
    Un cadeau ludique et culturel !

La Tour Eiffel fête ses 125 ans !

Sa construction a commencé le 1er juillet 1887 pour s’achever le 31 mars 1889 par une fête d’inauguration somptueuse après 21 mois de travaux. 50 ingénieurs et près de 300 ouvriers ont participé au chantier pour ériger la Dame de fer qui devait être démontée par la suite. Heureusement, cela n’a pas été le cas et elle est aujourd’hui un des symboles de la France.

Voici 23 infos insolites sur la Tour Eiffel !

1. En 1889, les premiers visiteurs officiels de la Tour Eiffel ont été la famille royale d’Angleterre et Buffalo Bill. Tous ont signé le livre d’or de Gustave Eiffel.

2. Avant même la fin de sa construction, la Tour Eiffel fut mitraillée de critiques par les intellectuels de l’époque (Charles Garnier, Emile Zola, Guy de Maupassant). La tour que certains qualifiaient de « grande girafe toute percée » a pourtant su s’imposer aux yeux du monde entier.

3. À 324 mètres de hauteur, la Tour Eiffel reste à ce jour l’édifice français le plus haut.

4. Pendant la tempête de 1999 (l’une des plus violentes du XXe siècle), le sommet de la tour n’a bougé que de 20 cm.

 5. La Chambre de Commerce de Monza en Italie a estimé en 2012 la valeur de la Tour Eiffel à 434 milliards d’euros.

6. Avant d’avoir sa couleur actuelle (marron), la tour Eiffel a d’abord été peinte en rouge, puis en jaune, puis en bleu

 7. De 1925 à 1934, Citroën s’est offert une publicité en écrivant son nom sur la Tour Eiffel en lettres lumineuses (250 000 ampoules et 600 km de câbles électriques).

8. Le poids de la tour est de 7 300 tonnes pour la charpente métallique, et un poids total de 10 100 tonnes.

9. Pendant l’hiver, la Tour Eiffel rétrécit de 4 à 8 cm. Quand les températures remontent, elle reprend sa taille originale. 
 Lors des fortes chaleurs, la dilatation du métal fait bouger le monument, avec un record d’inclinaison de 18 cm en 1976.

10. Avec 7 millions de visiteurs par an en moyenne, la Tour Eiffel est la tour payante la plus fréquentée au monde. Les trois sites les plus visités de France devant la Tour Eiffel sont Disneyland, Notre-Dame de Paris et Le Louvre !

11. Chaque jour, le restaurant Le Jules Verne assiste à 2 demandes en mariage en moyenne.

12. Il y a l’équivalent de 16 tonnes de peinture sur la Tour Eiffel, qui a été repeinte à 18 reprises.

13. A l’origine, le phare de la tour était placé dans un petit wagon sur rails qui tournait autour du sommet pour éclairer Paris. Ce n’est qu’en 2000 que le dispositif a été modifié : 4 projecteurs fixes, situés chacun sur un côté de l’édifice, se relaient la nuit venue.

14. Franz Reichelt, est mort à 33 ans le 4 février 1912 en sautant du 1er étage de la Tour Eiffel afin de tester son invention, un costume parachute.

15. Il existe une cheminée au pied de la Tour Eiffel. Rares sont ceux qui la remarquent derrière le pilier ouest et pourtant elle est bel et bien là depuis 123 ans ! Cette tourelle en briques rouges, cachée dans un parc entre quelques arbustes, date de l’époque de la création de la tour donc de 1887. Sa fonction était purement industrielle et non décorative car elle était reliée à la salle des machines située sous le pilier sud.

tour_eiffel_insolite

16. Les illuminations de la Tour Eiffel nécessitent quelques 20 000 ampoules, même si elles sont rarement allumées toutes en même temps. Lors de grands événements, elle peut se parer de couleurs et ressort encore davantage dans le paysage.

17. Le nombre exact de répliques de la Tour Eiffel est incertain, mais on compte autour d’une trentaine de monuments s’en inspirant. Pour les découvrir, il faut se rendre à Las Vegas, en Chine, au Canada… La Tour Eiffel est aux quatre coins du monde !

18. Les plus courageux peuvent monter à pied au sommet de la Tour Eiffel. Pour cela, il suffit d’emprunter les escaliers de la porte Est, mais attention, les 1665 marches pourraient avoir raison de votre volonté…

19. Au dernier étage se trouve l’ancien appartement de Gustave Eiffel. Aujourd’hui, on peut y découvrir les statues de cire de Gustave Eiffel et Thomas Edison en pleine discussion. Il y a pourtant fort à parier que le constructeur n’y a jamais vraiment vécu puisque cet espace a été utilisé comme station météorologique puis comme laboratoire pour les premiers tests de TSF.

20. Il est interdit de diffuser une image de la Tour Eiffel illuminée la nuit. En effet, les illuminations sont une oeuvre protégée par les lois de la protection intellectuelle.

21. Pendant la seconde Guerre mondiale, les français pensaient qu’il n’y avait pas de petits symboles. Ainsi, alors qu’Hitler visitait la capitale, les cables des ascenseurs de la Tour Eiffel ont été coupés. Si les haut gradés et militaires souhaitaient profiter de la vue, ils devaient donc monter à pied !

22. Erika LaBrie est une ancienne militaire américaine. Cette jeune femme est tombée amoureuse de la Tour Eiffel lors d’un voyage en 2004 et a décidé d’épouser notre monument en 2007. Le fait de désirer sexuellement des objets est appelé l’objectophilie. Un bel exemple ici.

23. La Tour Eiffel a son propre bureau de poste. Elle permet aux touristes de poster directement leurs cartes postales.

© photo de couverture : Jacky Naegelen

Facebook
Twitter
Google+