fbpx

Quelle est la plus ancienne église de Paris ?

Eglise Saint-Germain-des-Prés
Par Cyrielle

La doyenne des églises parisiennes a 1464 ans, et il s’agit de… l’église Saint-Germain-des-Prés, dans le 6e arrondissement ! Retour sur l’histoire de cette grande dame qui veille sur la capitale depuis presque quinze siècles.

Fondée en 558 par Childebert Ier (le fils du roi Clovis) et l’évêque Germain de Paris, l’abbaye de Saint-Germain-des-Prés avait une fonction essentielle : c’était la nécropole des rois mérovingiens ! A cause des invasions normandes de 863 et du siège de Paris en 885-887, elle est malheureusement presque entièrement détruite au IXe siècle… Mais rebâtie au même endroit à la fin du Xe siècle par l’abbé Morard.

Gravure_Israel_Silvestre_St_Germain_des_prés-paris-zigzag
Gravure de l’Abbaye de Saint-Germain-des-Prés réalisée au XVIIe siècle par Israël Sylvestre

Ceci explique son architecture éclectique : les quatre premiers niveaux du clocher, la chapelle Saint-Symphorien et la nef de l’église actuelle, de style roman, remontent à cette époque ; tandis que le chœur et la Chapelle de la Vierge, de style gothique primitif, sont construits au milieu du 12ème siècle. Cependant, cinq siècles plus tard, la Révolution Française supprime toutes les communautés monastiques de Paris…

L'église Saint-Germain-des-prés
L’église Saint-Germain-des-prés

L’église est fermée le 13 février 1792. Les bâtiments, devenus biens nationaux, servent alors d’entrepôt pour de la poudre à canon, puis de réserve à charbon. Elle est finalement rendue au culte en 1803, puis entièrement restaurée par Étienne-Hippolyte Godde et Victor Baltard au milieu du 19ème siècle. C’est aujourd’hui le seul vestige de l’abbaye qui subsiste. Pour découvrir ce monument historique – qui est donc un véritable survivant ! – avec nous, suivez notre prochaine visite insolite au coeur de Saint-Germain des pres.

A lire également : La petite histoire du marché Saint-Germain

MAJ 11/22 AC