Les chiffres fous du Louvre

Les chiffres fous du Louvre

La brève « chiffre »*

 

Le Louvre est plein de mystères. Partout, le plus grand musée du monde fascine. Entre la légende de Belphégor, la construction de la pyramide ou encore l’origine de son nom, il veille à garder notre attention. Et ce n’est pas pour rien que tant de monde s’y presse chaque jour. Fréquentation, oeuvres, couloirs… Voici les incroyables chiffres du plus célèbre musée parisien.

– Chaque année, ce sont entre 9 et 10 millions de personnes qui se pressent devant les portes pour découvrir les sublimes œuvres qu’il renferme. Cela représente à peu près 50 visiteurs par minute.

– D’ailleurs, une petite partie des oeuvres seulement, 35 000, est visible. En tout, le musée compte quelques 460 000 trésors en ses murs. Les autres sont entreposés et conservés avec soin.

– Le plus grand tableau du Louvre est Les Noces de Cana de Paul Véronèse. Il mesure près de 67 m2 (plus grand qu’une bonne partie des appartements parisiens). Ce tableau religieux représente 132 personnes lors d’un repas vénitien.

– La plus vieille oeuvre est la statue d’Aïn Ghazal, qui a autour des 9000 printemps.

– Pour visiter le Louvre entièrement, il faudrait environ quatre jours complets (soit 96 heures) à raison de 10 secondes devant chaque oeuvre.

– Mais le Louvre, c’est aussi, et surtout, un bâtiment d’exception. La superficie totale est de 243 000 m2. Les salles d’expositions occupent, à elles seules, 73 000 m2, soit l’équivalent de dix stades de foot. Il y a quelques 14,5 km de couloirs pour le parcourir. 403 pièces. 10 000 marches. 73 ascenceurs. 2 000 portes. De quoi donner du travail à 2500 employés

Ces chiffres donnent assurément le tournis, mais le plus beau musée du monde les mérite bien !

* Il y a des questions sur Paris dont on aimerait bien avoir la réponse. Que ce soit des interrogations importantes sur la capitale, son histoire ou ses bonnes adresses ou des mini-informations à picorer dont on peut se servir pour briller en société. Avec ses « Le saviez-vous », Paris ZigZag essaie de lever le mystère sur tout ce que l’on a toujours voulu savoir sans jamais oser le demander.