fbpx

Les secrets de Notre-Dame de Paris

Par Cyrielle

Cathédrale emblématique de la capitale s’il en est, Notre-Dame de Paris cache pourtant bien des secrets. Saviez-vous par exemple qu’elle avait été transformée en entrepôt sous la Révolution ? Que les portes sont, selon la légende, l’oeuvre du diable ? Et qu’un trésor se cache dans sa girouette ? On vous en dévoile quelques autres !

La cathédrale a été construite sur les vestiges de plusieurs églises

On sait tous que cet immense édifice de l’Île de la Cité a mis presque deux siècles à sortir de terre, mais peu savent qu’elle a pris la place d’autres lieux de culte, sans doute aussi importants qu’elle. L’emplacement où se trouve la Cathédrale Notre-Dame de Paris aurait accueilli au moins deux églises catholiques à la fin du haut Moyen-Âge. Une église dédiée à la Vierge Marie et une autre à Saint-Étienne, Évêque de Rome au IIIe siècle. Avant cela, d’autres lieux de cultes, dont une église paléochrétienne du IVe siècle et une basilique carolingienne auraient été établis à cet emplacement.

Les dimensions de l’édifice suivent les mesures de  “la divine proportion”

1,61803398875… Ce nombre fascine autant qu’il interroge. La beauté et l’harmonie d’un édifice se trouvent-elles dans ce nombre d’or ? C’est en tout cas ce qu’ont pensé les architectes de la cathédrale puisqu’ils l’ont construite en suivant ses canons. Les mesures de la façade occidentale sont donc celles d’un rectangle d’or. En effet, si l’on divise la hauteur de la façade par sa largeur, on obtient approximativement le nombre d’or. On peut également retrouver des rectangles d’or au niveau des encadrements des portes, la porte centrale exceptée, ainsi qu’au deuxième étage, entre le vitrail principal et les deux tours.

La façade occidentale de Notre-Dame de Paris

La cathédrale abrite une véritable “forêt”

Une forêt dans la cathédrale ? Presque… Ce surnom vient du grand nombre de poutres qu’il a fallu utiliser pour la mettre en place, chaque poutre provenant d’un arbre différent. 1 300 chênes ont ainsi été abattus pour réaliser cette immense charpente aux dimensions impressionnantes : 10 mètres de hauteur, 100 mètres de long, 13 mètres de large pour la nef et 40 pour le transept ! Pour comparer, 1 300, c’est le nombre d’arbres présents dans le parc de Bercy, étendu sur près de 14 hectares !

La "forêt" de Notre-Dame de Paris
La “forêt” de Notre-Dame de Paris

Les rois de la galerie de Juda ont été décapités, leurs têtes retrouvées 200 ans plus tard !

La longue galerie de 28 statues qui serpente la façade principale ne représente pas les rois de France, comme de nombreux Parisiens l’ont cru au fil des siècles, mais les rois du Royaume de Juda. Une information que les révolutionnaires n’avaient pas ! En 1793, ils ont donc décidé de monter sur la façade afin de décapiter toutes les statues, une à une. Portées disparues pendant deux siècles, la plupart des têtes (21 exactement) ont été retrouvées par hasard en 1977, dans la cour d’un hôtel particulier du 9e arrondissement, au 20 rue de Chaussée-d’Antin. Elles sont désormais conservées au Musée national du Moyen Âge de Cluny.

Les têtes des rois de Juda retrouvées en 1977
Les têtes des rois de Juda retrouvées en 1977. © Musée national du Moyen Âge de Cluny

Viollet-le-Duc, un Hitchcock avant l’heure

Notre chère cathédrale ne serait pas ce qu’elle est sans ce bon Viollet-le-Duc qui a rénové le vieil édifice au XIXe siècle. Certaines statues n’auraient même pas le même visage ! L’architecte s’est en effet octroyé, non pas un, mais deux cameos statuaires. Au moment de rendre leurs têtes aux rois décapités, l’architecte décide qu’il en fera sculpter une à son effigie… La huitième statue en partant de la gauche est donc une représentation de lui-même ! Et parce qu’être roi ne devait pas lui suffire, il s’est aussi représenté en Apôtre, le seul à être face à l’édifice, montant sur la flèche de la cathédrale. Une manière comme une autre de signer son oeuvre…

Les cameos de Viollet-le-Duc
Photo de gauche, Eugène Viollet-le-Duc représenté en tant que roi (au centre). Photo de droite, Eugène Viollet-le-Duc représenté en tant qu’Apôtre.