L’impressionnant affaissement de la place de l’Alma

800px-Fontis_Place_de_l'Alma_8_novembre_1915 paris zigzag

La brève culture*

 

 

Prendre les transports en commun à Paris n’est pas de tout repos. Les habitants de la capitale ont pu s’en rendre compte de manière assez violente il y a un peu plus d’un siècle… On vous raconte cette grosse frayeur.

Le 8 novembre 1915 des Parisiens attendent le tram et le bus au niveau de la place de l’Alma à la lisière des 8e et 16e arrondissements. Une scène de rue classique jusqu’ici. D’un coup, le sol se met à bouger. Des dizaines de personnes quittent en courant le centre de la place, de justesse. Derrière eux, le pavé s’est affaissé et la chaussée a laissé place à un trou de plus d’un mètre de profondeur par endroit. La chaussée est alors impraticable sur un espace de quarante mètres de longueur.

La cause de cet accident impressionnant n’est pas un tremblement de terre, mais la construction du métro. Les travaux de prolongement de la ligne 9 d’Opéra à Saint-Cloud commencent en 1911. Sous la place, une galerie est inondée et la voûte construite pour le métro est sur le point de s’écrouler. Le sol à cet endroit est très sablonneux, ce qui a mené à cet affaissement. Fort heureusement, cet événement ne fait aucune victime puisqu’il a lieu au moment de la transition entre les équipes de nuit et de jour chargées de la construction du métro… La station Alma-Marceau, lieu de l’affaissement, ouvre finalement en 1923.

* Il y a des questions sur Paris dont on aimerait bien avoir la réponse. Que ce soient des interrogations importantes sur la capitale, son histoire, ses bonnes adresses ou des mini-informations à picorer dont on peut se servir pour briller en société. Avec ses « Le saviez-vous », Paris ZigZag lève le mystère sur tout ce que l’on a toujours voulu savoir sans jamais oser le demander…