À quoi ressemblait Paris avant Haussmann ?

opera-avant-paris-zigzag

On ne se rend peut-être pas assez compte à quel point Georges-Eugène Haussmann a métamorphosé du tout au tout le paysage urbain de la capitale… Au cours d’une quinzaine d’années, le baron a mis en place d’énormes campagnes de rénovations et de transformations au terme desquelles Paris se retrouva assainie, embellie et agrandie. Mais à quoi ressemblait donc la capitale avant 1850 ?

carte-paris-xix-paris-zigzag

Et bien, jusqu’à la moitié du XIXe siècle, Paris avait encore tout d’une ville moyenâgeuse, présentant des rues encore étroites, insalubres et mal éclairées. Oubliez les grands boulevards et larges artères qui s’articulent aujourd’hui dans la capitale. À l’époque, circuler dans la ville lumière s’apparentait à un calvaire, tant les rues étaient parfois étrangement construites, si bien que les Parisiens ne se déplaçaient que très rarement de leur quartier.

Avant de mener à bien ses travaux, Haussmann a du faire face à de nombreux détracteurs, engagés dans la protection du patrimoine. Le baron n’a alors détruit que ce qui était vétuste, afin de mettre en valeur les trésors de la capitale et faciliter la circulation.

paris-avant-paris-zigzag

Côté social, le centre de Paris est alors en pleine crise de surpopulation et de paupérisation. Les plus pauvres s’entassent alors en plein cœur de la capitale, de plus en plus insalubre. Selon les idées de l’époque, les hautes maisons et l’étroitesse des rues empêchent l’évacuation des « miasmes », porteurs de maladie. C’est l’un des phénomènes qu’a entrepris de combattre Haussmann avec ses travaux.

avant-haussmann-paris-zigzag

Aujourd’hui, même si la ville est massivement façonnée majoritairement par le modèle du baron, on peut encore trouver bon nombre de vestiges du Paris moyenâgeux.

À lire également :
À quoi ressemblait Paris au Moyen-Âge ?
Portrait de Parisien : le baron Haussmann