fbpx

Petite histoire du Breton qui a fait découvrir les épices à Paris

Article parrainé

Albert Ménès a apporté les épices à Paris
Par clementine

Il est des histoires qui méritent d’être connues. Et celle des épices à Paris en est une. Si aujourd’hui l’on peut assaisonner nos plats, goûter d’autres saveurs, c’est en partie grâce à un jeune Breton, Albert Ménès, qui s’est pris de passion pour les goûts d’ici et d’ailleurs.

En 1921, pendant la pleine période des années folles, un homme sent le vent tourner et la soif de nouveautés des Parisiens. Cela tombe bien, il cache dans ses valises les produits les plus originaux et les meilleurs du monde entier. Quelques années plus tôt, ce jeune mousse part à la conquête des océans pendant neuf ans et en revient les bras chargés de denrées exotiques.
Il décide alors d’apporter son “grain de sel” dans la gastronomie parisienne. En effet, à l’époque, rares sont ceux qui connaissent toute la richesse des produits du monde… et de nos régions. Tout commence avec l’arrivée de ses petites galettes bretonnes, les “filets bleus”, dans les soucoupes des habitants de la capitale. Ensuite, il s’attèle à dénicher toutes les curiosités des pays lointains. On lui doit l’arrivée du ketchup Heinz, des biscuits Cadbury et si vous pouvez plonger votre cuiller dans un bol de Kelloggs’ le matin, c’est également lui que l’on doit remercier !

Mais plus que la démocratisation de tous ces goûts nouveaux, Albert Ménès met un point d’honneur à mettre en avant des savoir-faire artisanaux. Encore aujourd’hui, alors que la maison est accessible au plus grand nombre, ce souci de qualité est une valeur forte. Ainsi, les petits bouquets garnis sont toujours faits à la main, un à un. Dans les confitures, ce sont les meilleurs fruits qui ont été sélectionnés comme des clémentines corses ou des figues violettes de Provence. Ils sont ensuite cuits dans des chaudrons en cuivre, puis mis à la main dans les pots, à la manière de nos grands-mères. Ces techniques artisanales sont réalisées dans un atelier situé dans le Sud de la France, par des maîtres confituriers.

 

Pour faire un tour du monde (et de France !) des saveurs, il n’y a qu’à se rendre dans de nombreux magasins, dont la Grande Epicerie de Paris et Les Galeries Lafayette Gourmet. Là, une farandole de couleurs, d’odeurs, de goûts nous attend. Tous les produits sont regroupés et l’on a plus qu’à choisir selon notre humeur du moment. L’eshop est également particulièrement bien pensé puisqu’il s’articule autour de différents thèmes comme “La caravane des épices”, “À l’heure de l’apéritif” ou encore “La Corne d’or”. On se sent un peu comme les premiers Parisiens qui ont osé ces épices : perdus, émerveillés et ouverts d’esprit. Paris a encore beaucoup de choses à apprendre.

 

Pour fêter la Saint Albert, bénéficiez de la livraison gratuite à partir de 35 euros d’achat sur l’e-shop avec le code promo PARISZIGZAG* !

*Offre valable du 1er au 15 novembre.