Recevez gratuitement notre carte des meilleurs resto romantiques de Paris !

X

À quoi correspond le sigle MACL, gravé sur la façade de certaines maisons ?

macl-paris-zigzaga

La brève culture*

 

Sur la façade de certains immeubles anciens, ils est possible de voir « M.A.C.L » gravé dans la pierre ou sur une plaque. On vous dit à quoi correspond cet étrange sigle.

L’origine de cette inscription mystérieuse date du XVIIIe siècle, à une époque où les compagnies d’assurances n’existaient que pour les transports maritimes. En 1754, une compagnie d’assurance obtient du roi le droit d’étendre ses prérogatives aux immeubles, dans le cadre des incendies.

Trente ans plus tard, le marché s’ouvre à la concurrence : l’une des sociétés nouvellement autorisées, la Compagnie Royale d’Assurances Générales, prend alors l’habitude d’apposer une plaque en métal portant en relief les lettres M.A.C.L., pour « Maison assurée contre l’incendie », afin de se faire un peu de publicité. Rapidement, les concurrents reprennent l’idée, chacun adoptant une forme, souvent très originale, qui lui est propre. Plaque en métal, lettres en bronze, gravure dans la pierre, il est encore possible aujourd’hui de voir ce sigle sur quelques facades d’immeubles parisiens.

macl-pariszigzag

* Il y a des questions sur Paris dont on aimerait bien avoir la réponse. Que ce soit des interrogations importantes sur la capitale, son histoire ou ses bonnes adresses ou des mini-informations à picorer dont on peut se servir pour briller en société. Avec ses « Le saviez-vous », Paris ZigZag essaie de lever le mystère sur tout ce que l’on a toujours voulu savoir sans jamais oser le demander…

 

Facebook
Twitter
Google+