fbpx

Quand les enfants buvaient du vin à la cantine...

Vin à la cantine
Par Cyrielle

Ceux qui ont grandi dans les années 1950 le savent : l’alcool n’a pas toujours été interdit aux enfants… Loin de là ! Cela parait invraisemblable aujourd’hui, mais il y a quelques décennies, les écoles françaises proposaient encore des carafes de vin aux élèves pour le déjeuner.

Le vin et les Français, une grande histoire d’amour

Eh oui. Jusqu’en 1956, les enfants pouvaient boire jusqu’à un demi-litre de vin, de cidre ou de bière tous les midis à la cantine… et le faisaient allègrement ! Il faudra attendre août de cette année-là pour que le premier ministre de l’époque, Pierre Mendes France, fasse diffuser une circulaire interdisant la distribution d’alcool dans les cantines scolaires pour les enfants de moins de 14 ans. À la place, on préconise de donner un verre de lait sucré aux enfants.

À l’époque, cette décision n’est pas bien accueillie par tout le monde. Depuis des décennies, on pense que l’alcool aide les enfants à rester en bonne santé, qu’il favorise leur croissance et stimule leur intellect. Le vin fait par exemple partie des boissons dites « hygiéniques » ayant eu droit à une réduction de taxe dans la loi du 29 décembre 1897. Alors certains parents, suspicieux de ce brusque changement de point de vue, continueront pendant longtemps de donner un petit verre de vin le matin à leurs enfants, histoire de les mettre en forme pour la journée !

Évidemment, les petits Français ne sont pas les seuls à consommer du pinard comme du jus de fruits. Les familles boivent du vin à la place de l’eau quand cette dernière n’est pas très propre, les ouvriers s’enfilent la bouteille quotidienne donnée par leur patron, les médecins préconisent une consommation régulière, etc. Bref, le vin et les Français, c’est une grande histoire d’amour : au début du XXe siècle, on en consomme près de 170 litres par habitant et par an ; dans les années 1970, on est encore à une centaine de litres. Aujourd’hui ? Un petit 42 litres… Ce qui représente toujours la plus grosse consommation annuelle de vin par habitant dans le monde !

À lire également : Que mangeaient les Parisiens au Moyen-Âge ?