fbpx

Une curiosité architecturale à deux pas du parc Monceau

conservatoire-internatoinal-musique-paris-zigzag
Par Cyrielle

De l’extérieur, rien ne laisse présager que la façade de style Renaissance du 8 rue Alfred de Vigny cache l’un des bâtiments les plus atypiques de Paris… Et pourtant, une fois le vestibule passé, on y découvre une sorte de manoir flamand à colombages tout à fait original !

Réalisée en 1880 pour la famille de chocolatiers Menier, cette demeure est l’oeuvre de l’architecte Henri Parent. Son style normando-mauresque détonne plutôt avec celui de la cour d’allure médiévale autour de laquelle il est construit. À l’intérieur, un grand escalier d’honneur et une vaste salle de bal impressionnent par leurs dimensions (12 mètres de hauteur sous plafond !).

hotel_menier_rue_alfred_de_vigny_paris_zigzag_8
(© Cyrielle Didier – Paris ZigZag)

Entre 1952 et 1958, cet édifice insolite fut le premier lieu de résidence de la maison de couture créée par Hubert de Givenchy, et il abrite désormais le Conservatoire international de musique de Paris. Une curiosité de plus pour ce quartier du parc Monceau que nous vous faisons visiter ici avec un guide passionnant sur le thème “Hommes de pouvoir et courtisanes” !

hotel_menier_rue_alfred_de_vigny_paris_zigzag_3
(© Cyrielle Didier – Paris ZigZag)

Crédit photo de une : © meschemins

Et pour ne rien rater de nos sorties dans Paris, n’hésitez pas à vous inscrire à notre Newsletter Visites !

MAJ 09/22 AC



Visite Guidée
Paris la nuit avec du brouillard

Le Paris du crime

Je m'inscris

News populaire