Un peu de temps libre, et hop ! On se rue dans les librairies en quête du livre qui accompagnera nos après-midis au coin du feu, ou simplement pour se promener au cœur même de ce qui nous fait voyager si vite. Pour vous aiguiller sur votre prochaine lecture, on fait ensemble le tour des librairies parisiennes les plus remarquables de la capitale.
La librairie Jousseaume de la Galerie Vivienne
Nichée dans un des plus beaux passages couverts de la capitale, la librairie Jousseaume est fondée en 1826. Classée monument historique au regard de sa vitrine d’époque et son intérieur sublime, elle attire encore la foule aujourd’hui.
Voir cette publication sur Instagram
Librairie Jousseaume – 45-46-47, Galerie Vivienne 75002
Delamain
Nous voici maintenant au beau milieu de la plus ancienne librairie de Paris. Fondée en 1700 par la famille dont elle porte aujourd’hui le nom, la librairie Delamain était à l’origine installée sous les arcades de la Comédie-Française, avant qu’on ne la retrouve plus tard rue Saint-Honoré. Un must-see, autant pour son architecture que pour les multiples livres anciens qu’elle héberge.
Voir cette publication sur Instagram
Librairie Delamain – 155, rue Saint-Honoré 75001
Shakespeare & Co
C’est LA librairie de référence pour tout féru d’ouvrages anglophones. Ici, on trouve de tout et on marche dans les pas du célèbre Ernest Hemingway (auteur de Paris est une fête et ancien correspondant de guerre américain). Ouverte en 1919 par Sylvia Beach, éditrice américaine, la librairie – devenue véritable institution – reste debout à deux pas de Notre-Dame. Vous verrez, sa vitrine ne laisse pas de marbre !
Voir cette publication sur Instagram
Shakespeare and Company – 37, rue de la Bûcherie 75005
Abbey Bookshop
Dans cette librairie envahie de livres du sol au plafond, ce n’est pas de la littérature anglophone que l’on trouve mais bien de la littérature… canadienne depuis 1989 avec plus de 35 000 ouvrages !
Voir cette publication sur Instagram
Abbey Bookshop – 29, rue de la Parcheminerie 75005
L’Eau et les Rêves
Et non, vous ne rêvez pas ! Ce n’est pas dans une boutique banale cachée dans une rue parisienne que l’on se trouve à présent, mais bien sur une péniche, au bord du Canal de l’Ourcq. La librairie, cachée dans la cale, s’est spécialisée dans les ouvrages maritimes et de voyage. De quoi s’évader le temps d’une visite dans cet espace singulier !
Voir cette publication sur Instagram
Librairie L’Eau et les Rêves – 9, quai de l’Oise 75019
Le Feu Follet
Retour dans le 5e arrondissement où la librairie Feu Follet nous fait revenir des siècles en arrière, grâce aux manuscrits, livres anciens et même incunables qu’elle nous propose d’examiner. Un endroit magnifique à voir absolument aux pieds du jardin du Luxembourg.
Librairie Le Feu Follet – 31, rue Henri Barbusse 75005
Azzedine Alaïa
On se croirait dans une galerie d’art et pourtant, ce sont aussi les livres qui sont à l’honneur dans cette salle épurée construite en 2018 en hommage au couturier Alaïa. Cette librairie, spécialisée dans les livres de mode, abrite un design somptueux et un portrait du couturier.
Librairie Azzedine Alaïa – 18, rue de la Verrerie 75004
La librairie du Palais de Tokyo
Temple de l’art contemporain, le Palais de Tokyo abrite également une gigantesque librairie étendue sur près de 450 mètres carrés. Après une exposition ou pas, il est difficile de résister à ce passage obligé.
Librairie du Palais de Tokyo – 13, avenue du Président Wilson 75116
Un Regard Moderne
Un véritable trésor livresque se cache dans le 6e arrondissement, que Jacques Noël, garant du lieu depuis 1991, sait entretenir. Cette librairie indépendante aux airs de caverne d’Ali-Baba nous offre l’embarras du choix ! Un lieu attachant et très charmant.
Voir cette publication sur Instagram
Un Regard Moderne – 10, rue Gît-le-Cœur 75006
Photo : @illettoresnob
À lire également : Paris : les expos les plus attendues de ce début d’année 2021
Â