“Lulu dans la rue” : les kiosques parisiens pour se donner des coups de main entre voisins

© Jean-Baptiste Gurliat / Ville de Paris

Paris, on trouve des kiosques de presse et des kiosques de “Lulus”. De quoi s’agit-il ? Ce sont des Parisiens qui proposent leurs services, dans différents quartiers de la capitale, contre une rémunération. Besoin de bricoler, déménager, jardiner ou faire des courses ? Lulu dans ma rue vous fait rencontrer un riverain compétent, qui vous aidera dans les tâches du quotidien.

À la rencontre des Lulus

Connaissez-vous les “Lulus”, ces Parisiens proposant leurs services aux habitants d’un quartier ? C’est une initiative lancée en 2016 par Charles-Édouard Vincent, fondateur d’Emmaüs Défi. L’idée est d’installer des conciergeries permettant aux riverains dans le besoin d’entrer en contact avec des personnes capables de réaliser certaines tâches du quotidien, comme le jardinage, le ménage, les courses ou le bricolage.

Baptisé “Lulu dans ma rue“, ce système d’entraide fonctionne à différents endroits de Paris. Des petits kiosques sont mis à disposition dans dix arrondissements différents, en plus d’un site Internet et d’une application mobile accessibles à tout le monde. Les Lulus sont quant à eux des travailleurs indépendants, qui indiquent leurs disponibilités, leurs quartiers et leurs différentes compétences.

Différents coups de main

Les Lulus se rendent disponibles pour réaliser de nombreuses tâches de la vie quotidienne contre une rémunération. Ainsi, vous pouvez vous rendre dans le kiosque de votre arrondissement ou sur le site internet, et sélectionner le service que vous souhaiteriez que l’on vous rende. Par exemple, trouver un soutien lors de votre déménagement, demander à une personne de monter une étagère dans votre salon, ou de vous aider à utiliser certains logiciels informatiques que vous ne maîtrisez pas encore…

© Lulu dans ma rue
© Lulu dans ma rue

Comment ça marche ?

En premier lieu, rendez-vous à un kiosque ou sur le site Internet luludansmarue.org. Vous indiquez ensuite votre adresse et la mission qui vous intéresse. Ensuite, votre Lulu vous appellera pour convenir d’un rendez-vous, préciser le déroulement de l’intervention, la durée et les tarifs. Puis, votre facture et votre attestation fiscale vous sont directement envoyées par mail. Si vous êtes satisfait, vous pouvez ensuite refaire appel à la même personne et nouer des liens avec les habitants de votre quartier.

© Lulu dans ma rue
© Lulu dans ma rue

Visitez le site

À lire également : Un nouveau village solidaire où chiner, réparer et bruncher vient d’ouvrir aux portes de Paris

Image à la une : © Jean-Baptiste Gurliat / Ville de Paris