
Maisons rondes, sanctuaire sauvage et savoirs ancestraux : c’est ce que vous réserve ce lieu discret, à seulement 2H de Paris. Situé en plein cœur de la Vallée de la Somme, ce domaine gigantesque n’est pas un parc comme les autres, puisqu’il est un site archéologique prestigieux, qui raconte l’histoire du monde. Celui que l’on nomme « le parc Samara » vous réserve des instants uniques.
Au cœur d’un sanctuaire
Samara est avant tout un superbe sanctuaire naturel : si vous cherchez à fuir la ville et sa monotonie, vous serez servis. Ici, 30 hectares préservés de faune et de flore s’étendent, entre forêts et marais. D’abord, vous aurez l’occasion de visiter l’arboretum de Samara, où 60 espèces forestières du monde poussent au gré des saisons. Vous y découvrire des espèces arboricoles rares et préservées, qui existent depuis la naissance de notre humanité. C’est également au cœur de cet espace que vous pourrez profiter d’un labyrinthe végétal !
Voir cette publication sur Instagram
Puis, si l’idée d’une nature immersive et interactive vous tente, nous vous encourageons à tenter l’expérience du « Marais mystique ». Au sein du marais de Samara, vous rencontrerez des personnages fantasques ; comme un arbre parleur. Le long de cette découverte sonore et magique, vous en apprendrez plus sur l’histoire de ce marais, et sur les légendes qui ont parcouru ces terres il y a des millénaires. Si vous appréciez la poésie, la musique, et le plein air, cette expérience très récente vous ravira.
Au coeur de Samara, vous assisterez à des « mises en scène » qui reconstituent de la vie quotidienne de nos ancêtres. Grâce à des intervenants, tous les gestes techniques et les passions de ces Hommes que nous n’avons pas connus n’auront plus de secrets pour vous.
Voir cette publication sur Instagram
Village préhistorique
Ce parc à 2H de Paris est également reconnu pour ses espaces qui vous feront littéralement remonter le temps. À travers des reconstitutions d’habitats, vous pourrez arpenter des villages préhistoriques. Ces villages n’ont pas été imaginés sans preuves scientifiques, bien au contraire : ils ont été érigés à partir de fouilles et de données archéologiques précises. Toutes ces reconstitutions de Samara évoquent l’évolution de l’Homme dans le territoire Picard, que ce soit par ses habitudes nomades, ou sédentaires. Vous pourrez visiter des habitats du paléolithique supérieur, une maison du néolithique ancien, des maisons de l’âge de bronze, une maison celte et des maisons gauloises.

Afin d’encore agrandir votre curiosité, rendez-vous dans le pavillon Bruno Lebel, qui a clairement des airs de Maison Bulle ! Bruno Lebel était un architecte renommé, qui a même reçu le Grand Prix de Rome. Cette demeure surprenante est une ode à l’évolution de l’Homme, ouverte aux interprétations ! Au cœur de cette œuvre unique, vous pourrez profiter de visites guidées, ou libres, où vous découvrirez 600 000 ans d’histoire en Somme. Notez que la région est reconnue pour ses grands sites archéologiques, remplis de trésors.
À 2H de Paris
Nous y venons, et nos archéologues en herbe vont être servis. De fait, ce parc à seulement 2H de Paris est voisin de l’oppidum de La Chaussée-Tirancourt. Il s’agissait d’un site fortifié de la fin de l’âge de fer et de la guerre des Gaules. Son importance historique et archéologique n’est plus à interroger : ce site fait partie des trésors de la Vallée de la Somme, et couvre 30 à 35 hectares. S’y trouvait un ancien rempart, des fossés creusés dans la craie… Ajoutez à cela que plus les fouilles avancent, plus on constate que ce site a été occupé durant des millénaires. Pour la science, ce site archéologique, voisin de Samara, explique la manière dont on se défendait dans ces époques reculées. Vous pouvez le visiter depuis le parc !

SAMARA, Rue d’Amiens, 80310 La Chaussée-Tirancourt
Photo à la une : Samara © @samara_parc