Le mystère du rocher « sorcier » de Montmartre

Rocher-sorciere

Il faudrait être fou pour avoir peur d’une pierre. Seulement le « rocher de la sorcière » est l’un des derniers vestiges du maquis de Montmartre. Et à ce titre, il renferme une histoire vieille de plus d’un siècle et quelque peu effrayante… À tel point qu’elle a traversé les âges pour finalement devenir une histoire bien connue des habitants de la butte !

L’un des passages les plus pittoresques de la capitale

Un escalier comme il n’en existe qu’à Montmartre, un chemin bordé de résidences luxueuses, de la verdure à n’en plus finir… Le passage de la Sorcière, accessible depuis le 23 avenue Junot ou le 65 rue Lepic, est l’un des petites voies les plus agréables et privilégiés de la capitale. Mais ce petit coin du 18e arrondissement s’accompagne aussi de nombreuses légendes ! Parmi les mystérieuses histoires liées à ce passage, on trouve celle qui s’est développée autour de l’imposant bloc de pierre trônant en son centre.

© carolineshanti.renault / Instagram

© carolineshanti.renault / Instagram

Nous savons aujourd’hui que ce rocher est le vestige d’une fontaine désaffectée, « La Sourcière », mais les habitants de Montmartre ont longtemps cru qu’il s’agissait d’une météorite, tombée là on ne sait quand, ou alors… un outil magique servant à protéger une sorcière !

Le gardien de la sorcière

En effet, cet imposant rocher fait face à un portail plutôt intrigant qui cache une grosse et belle maison : selon la légende, cette demeure fut jadis celle d’une vieille femme esseulée et un peu folle. Les petits maquisards transformèrent alors le nom du passage de la « Sourcière », du nom de la fontaine qui y était présente, en « passage de la sorcière ». Le « rocher de la sorcière » se transformera rapidement en outil maléfique et la légende se propagera pendant des générations parmi les habitants de Montmartre.

Hôtel-particulier-montmartre

© Hôtel Particulier Montmartre

Aujourd’hui ce rocher est le voisin d’une des plus belles adresses de la capitale, l’Hôtel Particulier Montmartre, qui a pris place dans cette demeure au style Directoire et nous propose l’un des bars les plus dépaysants de la capitale. Le passage étant aujourd’hui privé, il faut d’ailleurs passer par cette belle adresse pour pouvoir découvrir le « rocher de la Sorcière ».

Passage de la Sorcière
Accès par le 23 avenue Junot ou le 65 rue Lepic, 75018