
Sur les hauteurs de Lyon, dans le chaleureux quartier de la Croix-Rousse, les pentes nécessitent de monter ou descendre de grands escaliers. Et parmi eux, l’escalier Prunelle a une touche différente !
Sur les pentes de la Croix-Rousse
Situé dans le 1er arrondissement de Lyon, ce long escalier donne sur la rue Prunelle, ce qui lui vaut donc son nom d'”escalier Prunelle“. Avec ses marches multicolores, celui-ci se déroule comme une grande fresque à la palette chatoyante, déclinant entre le rouge, bleu, vert, jaune et orange. Une vaste oeuvre réalisée par les habitants du quartier, à l’initiative de Genaro Lopez, un ancien graffeur.

Des inspirations latino
Sur les 48 marches peintes dans des motifs colorés, Génaro a voulu retrouver l’ambiance des paysages de l’Amérique du Sud, où il a souvent voyagé. Il s’est alors inspiré des peintres muralistes présents au Brésil et au Mexique, à l’instar de Diego Rivera, Juan O’Gorman ou David Alfaro Siqueiros. Et cette atmosphère chaleureuse convient bien au quartier de la Croix-Rousse, sorte de petit village dans la ville où les voisins partagent quelques apéros sur les places.

L’idée était alors de créer un escalier aux motifs simples et gais. Parmi eux, on retrouve notamment le fameux motif Jacquard conçu par Joseph-Marie Jacquard, qui est aussi à l’origine du métier à tisser éponyme. Une invention qui a d’ailleurs déclenché la révolte des Canuts. À côté de cela, on retrouve des inspirations proches de l’oeuvre abstraite de Piet Mondrian.
Une fresque collective
Si cette oeuvre a été réalisée sous la direction artistique de Genaro Lopez et avec la participation de l’entreprise Zolpan, elle est avant tout une création collective que l’on doit aux habitants bénévoles du quartier. Quelques mois auparavant, des affiches ont été collées dans les rues alentour pour appeler à participer à cette fresque, et finalement, une centaine de personnes se sont mobilisées durant deux week-ends pour lui donner forme.

Escaliers Prunelle
2 rue Prunelle, 69001 Lyon
À lire également : Savez-vous que Lyon détient l’une des plus anciennes horloges astronomiques d’Europe ?
Image à la une : Escaliers Prunelle – © Adobe Stock