Si vous voyez de jolis urinoirs installés sur une palissage en bois décorée par des bacs fleuris près des stations Stalingrad et La Chapelle, n’hésitez pas à les utiliser : vous ferez un geste écologique ! Ces « Naturinoirs » de l’entreprise montpelliéraine Ecosec – coopérative spécialisée dans les projets locaux environnementaux – ont un réservoir de 1000 litres qui récolte notre urine pour en faire de l’engrais.
Des Naturinoirs installés dans Paris
Engagée aux côtés de la planète et luttant contre le pipi sauvage, la Ville de Paris a revu sa stratégie après l’échec des “Uritrottoirs” écolos installés près de la gare de Lyon. Plus intelligents, les “Naturinoirs” permettent non seulement de ne pas dégrader l’environnement et le mobilier urbain, mais en plus, on en tire un bénéfice non négligeable ! D’après Benjamin Clouet, fondateur d’Ecosec, interrogé par Le Parisien, on pourrait fabriquer jusqu’à 25 millions de baguettes par jour en récoltant un litre d’urine par personne et par jour à Paris.
Si cette nouveauté vous laisse perplexe, Benjamin Clouet précise que 80% de ce que rejette le corps humain est stérile et bénéfique à la végétation, à condition d’y cultiver des bactéries et de laisser fermenter quelques jours. A l’inverse, l’utilisation des toilettes normales s’accapare 20% de la consommation globale d’eau potable – une chasse d’eau équivaut à 10 litres – et pollue les milieux aquatiques.
Inauguration de 2 Naturinoirs Bvd à @Paris sur la #PromenadeUrbaine.
L'urine sera recyclé en engrais par le processus @OrganicsToopi pour fabriquer un engrais normé. #recycletonpipi. https://t.co/jR4lQi0QN6
La version féminine arrive … un peu de tps svp pic.twitter.com/ksVBMVTc85— Ecosec (@EcosecFr) August 4, 2020
Photo de une : Instagram @blb_vignoles
A lire également : La plus grande mairie d’arrondissement de Paris végétalise sa façade !