La sécurité  de la ville de Paris est à nouveau au cÅ“ur d’un sujet pour le moins épidermique : après la future implantation de la police municipale à Paris, le sujet de discorde du jour concerne la reconnaissance faciale dans le métro parisien. Big brother is watching you !
À l’initiative de cette idée, Valérie Pécresse, Présidente du Conseil Régional d’ÃŽle-de-France. Elle souhaiterait ainsi l’installation de caméras de reconnaissance faciale à l’entrée des gares de métro pour favoriser la sécurité anti-terrorisme. L’ancienne ministre a même exposé son projet devant les représentants d’IDF Mobilités mercredi dernier, en avançant comme argument principal l’utilité de repérer des terroristes recherchés avant même leur entrée dans les trains.
Cette mesure, bien que rassurante à première vue, pourrait engranger de nombreuses atteintes aux libertés individuelles. En effet, la mise en place d’un tel système pourrait nuire à la protection des données des 10 millions de voyageurs du réseau francilien. Des élus du Front de Gauche y voit même une idée dangereuse et liberticide, proche des idéologies de pays non-démocratiques.
Affaire à suivre…
Crédit photo à la une : Instagram @ratp
À lire également :
Une police made in Paris ?
La ligne 6 sera fermée tout l’été pour travaux