fbpx

Deux ans après la polémique, la statue de Voltaire va être réinstallée dans Paris !

Par Kevin

L’adjointe en charge du patrimoine à la ville de Paris, Karen Taïeb, a annoncé vendredi 21 janvier, le retour de la statue de Voltaire dans la capitale après deux ans de retrait. Cette décision a été prise en marge d’une conférence de presse sur les temps forts de la politique patrimoniale de la ville.

Statue dégradée, statue protégée mais statue réinstallée 

La statue de Voltaire, qui demeurait dans le square Honoré-Champion du 6e arrondissement, a été aspergée de peinture à de nombreuses reprises : des dégradations de militants antiracistes. Elle a également été victime des caprices de la météo. Tout ceci avait considérablement fragilisé la pierre. C’est pourquoi la mairie de Paris a décidé de la retirer de l’espace public. Et ce, pendant près de deux ans.

La mairie de Paris a finalement revu sa copie et a décidé de donner un nouvel élan à l’œuvre du sculpteur Léon-Ernest Drivier après une période de restauration. Selon Karen Taïeb à Actu Paris : “Voltaire a même bénéficié d’une opération chirurgicale du nez alors que son visage s’était détérioré au fil du temps“. La statue sera alors réinstallée dans l’espace public, mais cette fois-ci au 12 rue des écoles, sous les arcades de la faculté de médecine.

A l’époque de son démontage, en 2020, certains internautes avaient associé à tord cet évènement au mouvement de « cancel culture », qui consiste à déboulonner les sculptures de grands hommes en raison de leurs prises de positions aujourd’hui jugées racistes. Mais la mairie de Paris ne donnait pas raison aux vandales : la statue de Voltaire s’offrait tout simplement une seconde jeunesse.

La date officielle de réinstallation n’a pas encore été communiquée. Elle se fera toutefois en 2022. 

Photo : @seb.m__  

À lire également : Eglises, fontaines… 32 millions d’euros consacrés au patrimoine à Paris en 2022

    Kevin Sonsa-Kini 

 



Visite Guidée
Le Marais Paris

Le Marais hors des sentiers battus

Je m'inscris

News populaire