fbpx

"Des séances à prix libre de films rares..." : après 5 ans de lutte, ce cinéma mythique va rouvrir ses portes

Le cinéma La Clef
Par Romane Fraysse

Le collectif La Clef Revival vient tout juste de l’annoncer, ce mercredi 19 juin 2024 : La Clef, emblématique cinéma indépendant du Quartier latin, vient d’être rachetée et rouvrira bientôt ses portes !

La Clef est sauvée

On vient tout juste d’apprendre que le cinéma La Clef a été racheté par le collectif La Clef Revival, et va rouvrir ses portes quelques jours au mois de juin, avant d’entamer une longue phase de travaux pour une mise aux normes. Quel plaisir de connaître la finalité joyeuse de cette longue lutte pour sauver un cinéma indépendant, du Quartier latin, qui était occupé par des militants dès 2019 en réaction à l’annonce de sa fermeture.

Le cinéma La Clef
Le cinéma La Clef

Retour sur une occupation

Situé dans la rue de La Clef (5e), ce cinéma a été fondé le

Occupation du cinéma La Clef, 2022
Occupation du cinéma La Clef, 2022

Préserver un cinéma indépendant et associatif 

Dans une conférence de presse, les membres du collectif La Clef Revival annoncent les projets à venir : des séances à prix libre de films rares, des rencontres et des cartes blanches pour les associations, des ateliers, un bar associatif, et peut-être même une librairie. “L’idée, c’est que les gens s’emparent de l’espace qu’il y a, avec l’idée que des festivals et des associations puissent programmer des événements. On souhaite que le lieu vive toute la journée, et qu’il soit tourné vers le quartier”.

Le cinéma La Clef est sauvé
Le cinéma La Clef est sauvé

Une ouverture éclair est prévue du 27 au 30 juin 2024 pour célébrer la réouverture de La Clef, avant de lancer des travaux. En effet, le chantier devrait durer un an pour du désamiantage, des rénovations de l’installation électrique, de la plomberie et de la ventilation, et l’amélioration de l’accessibilité PMR. Avec un coût de 600 000 €, le collectif a encore besoin de soutien et laisse la cagnotte ouverte sur son site. Les efforts ne sont donc pas finis, mais l’annonce de cette réouverture donne du baume au cœur et nous réjouit plus que jamais. Vive La Clef !

Romane Fraysse

La Clef
34 rue Daubenton, 75005 Paris
Les soutenir

À lire également : Pour ses 20 ans, le Jeu de Paume ouvre une nouvelle salle de cinéma Art & Essai à Paris



Visite Guidée

Le Ventre de Paris

Je m'inscris

News populaire