fbpx

Découvrez gratuitement ce week-end, ce sublime musée méconnu, à l’occasion des Journées du Patrimoine !

Musée Jean-Jacques Henner, Paris 17e © Hartl-Meyer
Par AxelleC

Sur la plaine Monceau, un sublime musée méconnu rend hommage à l’oeuvre d’un peintre qui a bien failli tomber dans l’oubli… Heureusement, cette maison-atelier a été rachetée par sa nièce, confiée à l’état, et est devenue l’un des plus beaux lieux insolites de Paris ! Pour les Journées du Patrimoine 2023, il mêlera danse et peinture afin de faire dialoguer les tableaux et les visiteurs.

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Un musée parisien méconnu

Ce charmant hôtel particulier du XIXe siècle situé sur l’avenue de Villiers fut autrefois la demeure et l’atelier du peintre Guillaume Dubufe. Cependant, ce n’est pas son oeuvre qui y est exposée, mais celle de l’un de ses contemporains… Jean-Jacques Henner. En effet, cette magnifique maison a été rachetée dans les années 1920 à la famille Dubufe par la nièce de Henner pour y exposer la collection monumentale de son oncle. S’il est venu dîner ici chez son ami Guillaume Dubufe, Jean-Jacques Henner, plus modeste, habitait rue La Bruyère et avait son atelier sur la place Pigalle.

Le patio du musée Jean-Jacques Henner © Hartl-Meyer
Le patio du musée Jean-Jacques Henner © Hartl-Meyer

Évenement : découvrez l’histoire des plus beaux hôtels particuliers de la plaine Monceau en suivant notre prochaine visite guidée insolite  “Hommes de pouvoir et courtisanes” !

Une décoration eclectique

Malgré ses nombreuses rénovations, l’hôtel a conservé l’esprit XIXe et les décors éclectiques de Dubufe. Il y avait mélangé les styles, avec plein de références à des époques et à des civilisations diverses. On trouve ainsi des moucharabiehs orientaux dans le grand salon rouge, des mosaïques dans le jardin d’hiver, des escaliers boisés de style Renaissance… Chaque pièce a une atmosphère différente ! Toujours réalisée avec harmonie et élégance, et mettant parfaitement en valeur les plus de 300 tableaux, meubles et objets que l’on peut admirer dans le musée.

Musée Jean-Jacques Henner © Hartl-Meyer
Musée Jean-Jacques Henner © Hartl-Meyer

Les Journées du Patrimoine 2023

L’oeuvre de Jean-Jacques Henner, empreinte d’impressionnisme et de naturalisme, est constituée de nombreux portraits, nus de femmes et natures mortes. Les 16 et 17 septembre prochains, l’artiste diplomée des Beaux-Arts Victoire Mangez vous proposera une approche littéraire et poétique pour les voir autrement, telle une passeuse d’histoires. Cette démarche sera en plus partagée par le chorégraphe Constant Vigier qui s’est emparé de l’univers du musée pour faire dialoguer danse et peinture. Trois danseurs de l’Opéra offriront ainsi par la grâce de leurs gestes une véritable “ode en corps” à l’art de Henner !

Bandeau visites

Musée Jean-Jacques Henner
Rencontre avec Victoire Mangez dimanche 17 septembre à 14h30.
Parcours dansé par Constant Vigier dimanche 17 septembre à 15h.
Encore plus d’infos sur le site du musée ici.

Crédit photo de une : Musée Jean-Jacques Henner, Paris 17e © Hartl-Meyer

A lire également : Cette visite guidée insolite vous permet de découvrir l’histoire des plus beaux hôtels particuliers de la plaine Monceau !

A. C.