fbpx

Dans le 13e, le projet des six grandes tours Bruneseau est abandonné

Par Lisa B

Sujet à de nombreuses polémiques et une alliance des élus de droite et écologistes, le projet Bruneseau visant à la construction de six grandes tours dans le 13e arrondissement, va finalement être repensé.

Un projet “anti-écolo, ostentatoire et très cher”

La Mairie de Paris a annoncé ce lundi l’abandon du projet Bruneseau comme il avait été pensé au départ. Défendu par Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la maire de Paris, “Nouvel R” avait fait l’objet d’une alliance à son encontre entre les élus de droite et écologistes lors du Conseil d’octobre dernier. Ces derniers dénonçaient un projet qu’ils jugeaient “anti-écolo, ostentatoire et très cher”, comme le rapporte ActuParis. Face à cette ligue, la municipalité n’a pu que suspendre son chantier pour “remettre complètement à plat le projet”

Avec Jérôme Coumet (le maire du XIIIe arrondissement et président de la Semapa, la société publique locale chargée de l’aménagement du quartier), nous allons travailler avec le groupement lauréat de l’appel à projet Réinventer Paris. Un groupe réunissant les groupes politiques du Conseil de Paris sera étroitement associé à cette réflexion” a fait valoir Emmanuel Grégoire, relayé par Le Parisien. L’ensemble des caractéristiques vont être rediscutées, et en particulier la hauteur des tours, qui devaient culminer à une centaine de mètres. Le seul élément qui ne devrait pas être bousculé est l’objectif de “recréer la couture entre Paris et Ivry”. 

Le projet Bruneseau doit prendre place dans le quartier du même nom, Masséna-Bruneseau, dans le XIIIe arrondissement de la capitale. De très grands immeuble étaient prévus afin d’accueillir des espaces végétalisés, communs, de coworking, un hôtel et des appartements. Annoncés comme “fins et élégants”, ces immeubles devaient “prolonger et affirmer la skyline du XIIIème arrondissement”. Le projet rejoint donc celui de Bercy-Charenton dans la liste des projets abandonnés. 

Crédit photo de Une : Semapa – Hardel Le Bihan, Youssef Tohme, Adjaye Associates, Buzzo Spinelli