colonne-medicis-paris-zigzag

Elle trône fièrement devant la bourse de commerce de Paris et surplombe le jardin des Halles, la colonne Médicis a été construite il y a plus de 500 ans mais n’a pour autant pas livré l’intégralité de ses secrets ! Lors des travaux de restauration de la structure métallique qui la chapeaute, des graffitis historiques, datant de plusieurs époques, ont été retrouvés en son sein.

Au fil des 147 marches d’origine de la colonne, les murs encrassés ont laissé apparaître de nombreux messages après leur restauration, le premier remontant à 1776 ! Directement incisés dans la pierre ou inscrits au crayon gras, les graffitis retracent l’Histoire de France, de la Révolution à la seconde Guerre Mondiale, comme en témoigne un cœur résistant marqué des lettres FFI.

medicis-colonne-paris-zigzag

Malheureusement, les inscriptions ne seront pas rendues disponibles à la visite, par souci de préservation du monument. Toutefois, les travaux de recherche accompagnés de photos des inscriptions ont été déposés à la DRAC du ministère de la Culture et devraient être rendus publics prochainement.

À lire également : 
La colonne la plus mystérieuse de Paris

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités