Dans le monde entier, les macarons Ladurée sont considérés comme les meilleurs depuis 1862. Leur réputation n’est pas volée avec leur coque moelleuse, mais craquante et leur garniture douce à souhait. Mais ces dernières années, la concurrence a piqué la recette du succès à l’enseigne historique qui peine à garder sa place de numéro 1. La crise du Covid-19 n’arrangeant pas ses affaires, ses propriétaires sont dans une impasse : ils vont céder boutique.

Une enseigne historique de macarons

Pour se distinguer, Ladurée avait pourtant tenté de développer sa marque en proposant des produits salés ou de merchandising. Mais si sa réputation n’est plus à faire, la concurrence se fait rude. Dès le début des années 2010, de jeunes pâtissiers affaiblissent les grandes marques de la pâtisserie de luxe françaises, comme Ladurée ou Fauchon. La famille Holder, à la tête de la célèbre pâtisserie depuis 1993, avait misé sur son succès à l’étranger, en y implantant de nouvelles boutiques un peu partout dans le monde.

Mais si Ladurée arrivait à tirer son épingle du jeu jusqu’à l’année dernière, la crise du Covid n’a pas aidé la famille -aussi propriétaire des boulangeries Paul-, à rebondir réellement face à la concurrence. Le manque de clients dans les aéroports et dans la boutique des Champs-Elysées s’est fait sentir. Trop affaiblie, la pâtisserie pourrait donc changer d’investisseur d’ici au printemps. De notre côté, on espère que la recette ne changera pas trop, car ces petits mets sucrés aussi beau que bons sont notre pêché mignon !

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