La folle histoire des tulipes de Jeff Koons installées aux Champs Elysées

jeff-koons-bouquet-paris-zigzag

Après plusieurs années de polémique, le Bouquet de Tulipes de l’artiste américain Jeff Koons s’installe aux Champs-Elysées, et non sur l’esplanade du Palais de Tokyo, comme prévu à l’origine. Retour sur l’histoire d’une oeuvre qui fait débat.

Une “initiative, choquante, est malvenue” pour certains

Souvenez-vous. En novembre 2016, après les tragiques attentats à Paris, l’artiste le plus cher du monde, Jeff Koons, offre à la France un bouquet de tulipes géant, comme signe d’amitié. Pourtant, ce n’est que le début de plusieurs mois de polémiques et d’attente. Le cadeau a été accepté par la maire de Paris, Anne Hidalgo, qui imaginait installer l’oeuvre d’art sur l’esplanade du Palais de Tokyo. Un choix motivé par la forte fréquentation touristique aux abords du Trocadéro.

C’était sans compter sur les détracteurs du projet. 23 personnalités artistiques ont en effet signé une tribune à Libération déclarant que l’oeuvre “bouleverserait l’harmonie actuelle entre les colonnades du Musée d’art moderne de la ville de Paris et le Palais de Tokyo, et la perspective sur la tour Eiffel” et qu’au point de vue technique, le gigantisme de la sculpture pose des problèmes financiers et matériels.

La question délicate de l’emplacement s’est finalement résolue ces derniers jours.

jeff-koons-tokyo-paris-zigzag
© Jeff Koons / L’oeuvre devait être installée sur l’esplanade du Palais de Tokyo

Jeff Koons aux Champs-Elysées

La sculpture de 12 mètres de hauteur a élu domicile 28 août 2019 aux Champs-Elysées, après un convoi depuis l’Allemagne. Comme souhaité, la sculpture bénéficiera donc d’une visibilité importante, dans l’une des avenues les plus touristiques du monde. Pourtant, la polémique semble bien ancrée à Paris, où de nombreux détracteurs estiment que l’argent destiné à l’installation du Bouquet de Tulipes sera en partie issu du porte-monnaie des contribuables français.

A lire aussi:
Des bornes de réalité virtuelle installées aux Champs-Elysées
L’axe historique Tuileries-Champs Elysées va être redessiné et devenir piéton

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités