Sur les traces de Jim Morrison à Paris

18 novembre 2017

Jim-Morrison-Paris-ZigZag

Plus de 40 ans après sa disparition, Jim Douglas Morrison, chanteur des Doors, poète torturé et membre du triste « club des 27″, suscite toujours autant l’admiration. Découvrons ses lieux d’inspiration et de vie à Paris !

L’hôtel George V, sa « maison close à carpette rouge »

Jim-Morrison-GeorgeV

C’est ici que séjourne Jim Morrison lors de son premier voyage à Paris à l’été 1970. Un an plus tard, il y revient le temps d’un bref passage alors qu’il s’installe dans la capitale. Et pourtant… il n’aime pas ce palace qu’il qualifie de « maison close à carpette rouge » !

Hôtel George V - 31 avenue George V, 75008

La place des Vosges, lieu de toutes ses inspirations

place-Vosges-Jim-Morrison-Paris-ZigZag

Bien connue des Parisiens, la place des Vosges est incontestablement l’endroit favori de Jim pour se cacher du monde. À seulement deux minutes de son appartement, dans l’anonymat presque total, il se rend souvent dans ce jardin afin de méditer, se reposer ou se livrer à l’écriture. Un peu comme nous, en somme !

Place des Vosges, 75004

Son caviste fétiche à Paris

Vins-Pyrennés-Paris-ZigZag

Jim Morrison n’aimait décidément pas trop s’éloigner de chez lui ! Le caviste préféré du chanteur se situe au 25 rue Beautreillis, à quelques portes seulement de son appartement. Et comme tous les habitués, monsieur avait ses préférences : il choisissait toujours un vin blanc, Bordeaux de préférence. Un connaisseur…

Vin des Pyrénées - 25 Rue Beautreillis, 75004 Paris

Souvent de passage au Café de Flore… comme tous les artistes de l’époque !

Le-Café-de-Flore-en-Juin-1959

Jim Morrison se rend régulièrement au « Flore », l’endroit préféré de sa compagne Pamela Courson à Paris. C’est dans ce café qu’a été réalisée la dernière interview de Jim Morrison. Il appréciait aussi l’endroit car Jean-Paul Sartre, une de ses grandes inspirations, avait été l’un des habitués du lieu.

Café de Flore - 172 Boulevard Saint-Germain, 75006

Le rock’N’roll Circus

Rue de Seine Paris ZigZag

C’est dans ce temple de la nuit situé rue de Seine que se croisent les célébrités de l’époque ! Selon certains, c’est aussi dans les toilettes de ce club que Jim Morrison serait décédé, succombant à une surdose d’héroïne. Craignant le scandale, le patron de la boite aurait organisé son retour chez lui afin de le mettre dans un bain glacé. Bain, où il sera officiellement trouvé mort le lendemain matin.

Ancien Rock’N’roll Circus - 57 rue de Seine, 75006

Le 17 Rue Beautrellis, là où Jim Morrison est retrouvé mort

Jim-Morrison-Mort-Paris-Aparttement-Marais-Lieux

C’est donc dans la baignoire de son appartement du 17 rue Beautreillis que le poète est retrouvé sans vie au matin du 3 juillet 1971. Le corps ne subira pas d’autopsie et les autorités concluront à un décès dû à une insuffisance cardiaque et à une consommation d’alcool excessive. Mais a-t-il vraiment succombé dans son appartement ? La question ne cesse de susciter des débats.

Ancien appartement de Jim Morrison – 17 Rue Beautrellis, 75004

Sa tombe

Tombe-Jim-Morrison-Paris-ZigZag

Au cimetière du Père Lachaise, la tombe de Jim Morrison est, encore aujourd’hui, l’une des plus visitées. Véritable lieu de pèlerinage pour ses fans, elle est fleurie toute l’année. Certains viennent s’y recueillir, d’autres fumer des joints ou boire des bières. On peut même y croiser des poètes amateurs espérant suivre les traces de leur idole !

Tombe de Jim Morrison – 6e Division du Père Lachaise, 75020