fbpx

Le pont Bir-Hakeim se refait une beauté cet été !

pont-bir-hakeim-paris
Par Camille Beau

Si vous êtes récemment passé à proximité du pont mythique, situé dans le très chic 16e arrondissement, vous l’avez surement remarqué : il est en partie recouvert par d’immenses échafaudages qui, il est vrai, gâchent un peu la vue. Mais cette structure en métal provisoire est installée pour la bonne cause car le pont Bir-Hakeim s’offre une seconde jeunesse !

Opération rénovation

De nouvelles maçonneries et une belle couche de peinture vont redonner de l’éclat à ce pont déjà sublime. Alors qu’il est très rare de l’emprunter sans tomber sur un mini-défilé de mode, un tournage -comme Inception en 2010 – ou des couples posant devant un objectif, la RATP reconnaît : « C’était la bonne année pour faire ce chantier ». Les Chinois et les Coréens, particulièrement friands de ce type d’activités pour célébrer leurs noces, ont vu leurs agences de voyages fermées, en attendant un retour à la normale.

Un pont mythique

C’est en 1878 qu’une première passerelle métallique est construite, prenant appui sur la petite île aux Cygnes : elle est bien sûr réservée aux piétons. Le pont, tel qu’on le connaît aujourd’hui date alors des travaux effectués entre 1903 et 1906. S’équipant de deux étages, il permet désormais un passage des voitures et piétons au premier, et du métro au second. Il y a toujours une ambiance un peu solennelle qui s’installe dans la ligne 6 lorsque la traversée du pont en métro offre une vue imprenable sur la Dame de fer !

 

À lire également : Les secrets du Pont Alexandre III