
Si vous êtes déjà familiers avec sa forme, tout est normal, 400 exemplaires de la poubelle « BigBelly » sont déjà disséminés aux quatre coins de la capitale. Grâce à l’énergie solaire accumulée par des panneaux, un mécanisme leur permet de compacter les déchets et d’ainsi pouvoir accueillir l’équivalent de 6 poubelles de déchets classiques.
Forte innovation en soit, ce modèle de poubelle va pourtant déjà connaître une grande sœur. En effet, la nouvelle version des « BigBelly » permettra de faire le tri sélectif et d’être récompensé pour cette preuve de civilité ! Ainsi, une fois le déchet collecté par la machine, il vous suffira d’en scanner le code-barre. Vos gestes citoyens se traduiront par la suite par des points à transformer en billets de spectacles ou en dons. La première phase de test de ce nouvel engin aura alors lieu dans le 18e arrondissement.
On le rappelle, le Guardian a récemment qualifié Paris « d’homme sale de l’Europe »... Alors que les municipales arrivent très vite, la question de la propreté de la ville sera très probablement au cœur des enjeux.
Crédit photo à la une : © Loïc Journet / Ville de Paris
À lire également :
Paris, ville la plus sale d’Europe ?