television-coronavirus-paris-zigzag

Pour que vous viviez en paix cette période de confinement, nous tentons depuis quelques jours d’éplucher pour vous le meilleur des possibilités culturelles digitalisées. Ces temps de repli sont un bon moyen de se reconnecter avec la culture en prenant le temps de découvrir et d’apprécier.

D’ailleurs, cela n’échappe à personne qu’un nombre important d’institutions culturelles et de sociétés audiovisuelles se mobilisent à leur manière contre le coronavirus. Free, Orange, SFR… Pour ne parler que d’eux, les opérateurs s’engagent depuis quelques jours à rendre la vie des Français moins éprouvante. Nous avons répertorié pour vous les meilleures offres qui ont basculé dans la gratuité.

Les offres des opérateurs téléphoniques et des box TV :

– La chaîne Canal + est en clair jusqu’au 31 mars pour tous les détenteurs d’une box TV. Quant aux abonnés du groupe Canal, ils ont droit gratuitement à d’autres chaines du bouquet, comme Ciné+ ou National Geographic.
Arte se veut éducatif  et met des ressources pédagogiques à la disposition des enseignants et de leurs élèves via sa plateforme @EducARTEfr.
– Orange propose cinq chaînes jeunesse (Boomerang, Tiji, Boing, Toonami et Canal J) et 4 chaines OCS ( (OCS Max, OCS City, OCS Choc et OCS Géants) gratuitement à ses abonnés TV d’Orange.
– SFR met à disposition  de ses clients ses chaînes jeunesse et “divertissement & découverte”. Cette offre s’effectue sur demande du client, à partir du mercredi 18 mars.
– Free augmente les plafonds de données 4G pour ses abonnés au forfait à 2 euros par mois, sans surcoût ! Un beau geste qui réduira la frustration de ses souscripteurs pendant cette période à domicile.

Les médias, sites de divertissement et institutions culturelles :

Open Culture a établi une très longue liste de films disponibles légalement sur Internet. Au total, vous aurez le choix parmi plus d’un millier de films !
– L’Opéra de Paris met en ligne tous ses spectacles en ligne pendant 6 jours. L’occasion de découvrir Le Lac des Cygnes, Carmen, Don Giovanni… Plus d’infos ici
– Certains quotidiens tels que Le Monde ou Le Figaro ont mis à disposition de nombreux articles liés au Coronavirus en libre-accès, et le dernier numéro de Vogue est consultable en ligne.
#Culturecheznous rassemble toutes les ressources culturelles issues des institutions publiques. Cela va des concerts à la philharmonie à des visites virtuelles d’expositions, en passant par des offres de jeux- vidéos. Plus d’infos ici
Cultura propose une longue liste de livres à télécharger; littérature classique ou contemporaine, il y en a pour tous les goûts !

Sans oublier : Les Podcast très instructifs ou divertissants de Binge audio, les concerts Live stream comme ceux de Christine & the Queens tous les soirs à 18h sur son compte Instagram, les émissions de Secrets d’Histoire à voir et revoir sur Youtube

À lire également :
Canal +, Musée du Louvre, Monoprix : quand les groupes privés mettent la main à la pâte pendant le confinement

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités