fbpx

Une surprenante œuvre d’art s'est installée à la Samaritaine !

Tricophilia Charlie le Mindu oeuvre d'art la Samaritaine
Par Pauline

Peut-être l’avez-vous manqué, et pourtant c’est un tableau qui vaut le détour : depuis ce 15 février dernier, une drôle de structure est venue s’installer à la Samaritaine. En effet, l’institution parisienne a vu ses escaliers parés d’une œuvre d’art singulière que l’on doit à l’artiste Charlie le Mindu, intitulée Tricophilia.

Une diversité au cœur de l’œuvre

Tricophilia Charlie le Mindu oeuvre d'art la Samaritaine
© Charlie le Mindu

Mais de quoi s’agit-il ? De loin, on pourrait presque croire à une sorte de végétalisation ; pourtant il s’agit bien de cheveux ! Des centaines de chevelures (synthétiques pour des raisons de sécurité) de toutes les couleurs, les longueurs, les textures. Ce travail de longue haleine reflète la volonté profonde de Charlie le Mindu de représenter une grande diversité, de pousser le public à apprécier la beauté dans la différence. Des perruques conçues pour imiter certaines des coiffures iconiques de célébrités du monde entier sont également exposées sur place.

Une pièce artistique vouée à se métamorphoser

Tricophilia Charlie le Mindu oeuvre d'art la Samaritaine
© Charlie le Mindu

Tout comme la nature environnante, cette œuvre singulière verra son apparence évoluer au fil des saisons. Mi-Mars, les cheveux se pareront de brins d’herbes et de fleurs pour marquer l’arrivée du printemps, tandis qu’en avril, ils seront tressés, puis préparé pour être « récoltés » et recyclés avec soin. Ainsi, il sera ensuite possible pour le public de repartir avec un souvenir chevelu, sous forme de porte-clef ou de bijou.

Crédit image à la une : © Charlie le Mindu

La Samaritaine
9 rue de la Monnaie, 75001 Paris
Tricophilia, Charlie le Mindu à la Samaritaine, du 15 février au 9 mai 2023

À lire également :
Une nouvelle librairie salon de thé ouvre grâce à la Mairie de Paris



Visite Guidée
Paris la nuit avec du brouillard

Le Paris du crime

Je m'inscris

News populaire